La citation du jour

« C’est terrifiant d’arrêter la compétition, mais j’ai hâte de voir ce que la vie a d’autre à m’offrir. »

— La Canadienne Kaetlyn Osmond a annoncé hier qu’elle mettait un terme à sa carrière de patineuse artistique, la plus décorée de l’histoire du pays dans ce sport, avec trois médailles olympiques, deux aux Mondiaux et trois titres nationaux. Championne du monde en titre, la patineuse de 23 ans avait annoncé l’été dernier qu’elle ne patinerait pas lors de la saison 2018-2019 afin de réfléchir à son avenir.

Incroyable mais vrai !

Destin

Sur cette séquence, le destin de Yonder Alonso, des White Sox de Chicago, n’était manifestement pas d’être retiré au premier but…

— La Presse

Boxe

Butler devient champion à Vegas, Bazinyan conserve ses titres

Le Québécois Steven Butler a remporté la ceinture internationale de la WBC chez les poids moyens, hier soir, à Las Vegas, s’imposant par décision partagée devant l’Ukrainien Vitalii Kopylenko sur le ring du Hard Rock Hotel & Casino. Deux cartes des juges ont favorisé le Montréalais 96-93, tandis que l’autre donnait l’avantage à son rival 95-94. Butler a maintenant une fiche de 27-1-1, dont 23 K.-O. Lors du combat précédent, le Québécois Erik Bazinyan a conservé ses titres NABO et NABA des super-moyens, l’emportant par décision unanime devant le Mexicain Alan Campa. Deux juges l’ont favorisé 99-90 et l’autre 97-92. Bazinyan (23-0, 17 K.-O.) a maintenant remporté neuf combats de suite. Ses huit précédents s’étaient conclus par un K.-O. Les protégés d’Eye of the Tiger Management effectuaient leurs débuts professionnels sur le sol américain.

— La Presse canadienne

Athlétisme Hyperandrogénie

L’IAAF ignore le conseil du TAS et imposera la ligne dure au 1500 m

Le président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), Sebastian Coe, a déclaré que son organisation appliquerait les nouveaux règlements concernant les niveaux limites de testostérone chez les athlètes féminines au 1500 m, ignorant ainsi une recommandation du Tribunal arbitral du sport (TAS). Le TAS a indiqué qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves scientifiques pour démontrer que Caster Semenya avait un avantage dans cette épreuve par rapport à ses adversaires, en raison de son niveau de testostérone naturellement plus élevé que la normale. Le TAS a confirmé la validité des règlements de l’IAAF portant sur les niveaux limites de testostérone chez certaines athlètes, mais a souligné qu’il n’existait pas suffisamment de preuves scientifiques pour les appliquer au 1500 m. Le TAS a ainsi demandé à l’IAAF de retarder l’application de ces règlements, qui forceront les athlètes visées à subir des traitements pour abaisser leur niveau de testostérone. Interrogé hier pour savoir si l’IAAF tiendrait compte de cette recommandation, Coe a répondu par un seul mot : « Non. »

— Associated Press

Golf

Donald Trump décorera Tiger Woods lundi

Le président américain Donald Trump offrira la médaille de la Liberté à Tiger Woods la semaine prochaine. La porte-parole Sarah Huckabee Sanders a précisé que la cérémonie se déroulerait dans la roseraie de la Maison-Blanche, lundi. Woods a surmonté des obstacles personnels et professionnels, en route vers la conquête de son cinquième titre au Tournoi des Maîtres le mois dernier. Trump a publié un gazouillis après le tournoi pour féliciter Woods et lui annoncer qu’il lui remettrait une médaille pour son « succès et son retour au jeu (golf) incroyables et, de façon plus importante, sa VIE ». Il s’agit de la plus haute décoration civile des États-Unis, et le président peut la remettre à sa discrétion. Donald Trump est un mordu de golf qui a disputé une ronde avec Woods au club que possède le président à Jupiter, en Floride, en février dernier.

— Associated Press

Hockey  Golden Knights de Vegas

Remaniement organisationnel dans le désert du Nevada

Les Golden Knights de Vegas ont promu Kelly McCrimmon au poste de directeur général, et affecté George McPhee à celui de président des opérations hockey. McPhee et le propriétaire Bill Foley ont confirmé ces étonnantes décisions hier, alors que des rumeurs persistantes circulaient voulant que plusieurs équipes de la LNH s’intéressaient à McCrimmon, conseiller principal au directeur général depuis août 2016, soit un an avant le début des activités de la concession du Nevada sur la patinoire. Bien que McPhee demeure le responsable des opérations hockey, McCrimmon s’occupera désormais des décisions quotidiennes de l’équipe, dont les transactions. Sous la gouverne du tandem, les Golden Knights ont marqué l’histoire de la LNH en atteignant la finale de la Coupe Stanley dès leur première saison. Les Oilers d’Edmonton sont actuellement à la recherche d’un directeur général, et le nom de McCrimmon figurait aussi parmi les candidats au poste de directeur général de la nouvelle équipe d’expansion à Seattle.

— Associated Press

Baseball

Syndergaard se charge de tout !

Noah Syndergaard est devenu le premier lanceur en 36 ans à frapper un circuit et réussir un jeu blanc dans une victoire de 1-0, hier, dans le gain des Mets de New York aux dépens des Reds de Cincinnati. Syndergaard (2-3) a retiré 10 frappeurs sur des prises et permis 4 coups sûrs à son troisième match complet en carrière, faisant oublier son difficile début de saison avec cette performance individuelle. Thor a donné son coup de marteau en troisième manche, propulsant la balle à 407 pi du marbre au champ opposé face à son vis-à-vis Tyler Mahle (0-4). Le précédent lanceur ayant frappé un circuit dans un match complet de 1-0 avait été Bob Welch, des Dodgers de Los Angeles, également contre les Reds, le 17 juin 1983, selon l’Elias Sports Bureau. Il s’agit seulement du troisième blanchissage réussi lors d’un match complet cette saison dans le baseball majeur, après ceux de German Marquez (Rockies du Colorado) et de Mike Minor (Rangers du Texas). Le deuxième circuit de Syndergaard cette saison est le sixième de sa carrière.

— Associated Press

Soccer  MLS

Antoine Griezmann et l’Atlético Madrid contre les Étoiles de la MLS

L’Atlético Madrid participera au match des Étoiles de la MLS au cours de l’été à Orlando, en Floride. Les détenteurs de 10 titres de la Liga seront la deuxième équipe du championnat espagnol à affronter les joueurs étoiles de la MLS. Le Real Madrid avait pris part au match des Étoiles à Chicago en 2017. Cette année, la classique annuelle aura lieu le 31 juillet au stade Orlando City. L’Atlético est deuxième derrière le FC Barcelone au classement de la Liga. Cette équipe comprend l’attaquant Antoine Griezmann, qui a contribué à la conquête de la Coupe du monde de la France en Russie. Il totalise 15 buts et 9 mentions d’aide cette saison avec le club madrilène. Griezmann a déclaré que la MLS continuait de s’améliorer et qu’il aimerait bien y jouer un jour.

— Associated Press

Hockey

Mort du légendaire « Red » Kelly

Le légendaire hockeyeur Leonard Red Kelly, qui a porté l’uniforme des Red Wings de Detroit et des Maple Leafs de Toronto au cours de sa carrière, a rendu l’âme à 91 ans. Un communiqué publié par la famille de Kelly a indiqué que l’ex-joueur étoile s’était éteint hier matin, à Toronto. Kelly, un défenseur, a passé près de 13 saisons avec les Red Wings, contribuant à quatre conquêtes de la Coupe Stanley (1950, 1952, 1954 et 1955). Il a relancé sa carrière à la suite d’une transaction avec les Maple Leafs, avec lesquels il a occupé un poste de centre pendant huit ans. Kelly a permis aux Leafs de remporter la Coupe Stanley en 1962, 1963, 1964 et 1967 – le dernier championnat de l’histoire de la concession torontoise. Kelly s’est aussi illustré en tant que politicien et a été élu député pour le Parti libéral dans la circonscription de York-Ouest, à Toronto (1962 et 1963).

— La Presse canadienne

Tennis

Andreescu retourne sur le court

Bianca Andreescu, qui a été propulsée vers le sommet du classement mondial de la WTA après un début de saison époustouflant, a repris ses activités sur le court après un repos de cinq semaines pour soigner une blessure à une épaule.

L’entraîneur Sylvain Bruneau a indiqué que l’Ontarienne originaire de Mississauga avait frappé ses premières balles cette semaine, après avoir été contrainte de se retirer de son match de quatrième tour au Masters de Miami le 25 mars. Ils prévoient se rendre à Majorque, en Espagne, au cours des prochains jours afin de s’entraîner à l’Académie Rafa Nadal, en prévision des Internationaux de France.

« Ç’a été une longue pause, donc il faut y aller doucement, et de manière intelligente, ce qu’elle entend faire, a déclaré Bruneau. Nous bâtirons ensuite là-dessus au cours des prochaines semaines et la préparerons pour Paris. »

Andreescu ne participera pas au Masters de Madrid et sa présence est incertaine pour le Masters de Rome, qui se déroulera du 13 au 19 mai, a précisé Bruneau.

Elle pourrait cependant faire un retour à la compétition dans un tournoi préparatoire qui précédera Roland-Garros – soit à Nuremberg ou encore à Strasbourg –, selon sa progression à l’entraînement.

« Nous verrons. Je ne crois pas que nous puissions nous fixer des objectifs précis présentement, parce que ça fait un bon moment qu’elle ne s’est pas entraînée et qu’elle ne s’est pas retrouvée sur un court, a dit Bruneau. Je crois que nous aborderons la portion du calendrier sur la terre battue et espérerons qu’elle reste en santé. »

« Je crois qu’il est un peu tôt, après une telle pause, pour avoir des attentes très élevées. Nous prendrons une journée à la fois. »

— Sylvain Bruneau

Andreescu, 18 ans, a réalisé plusieurs coups d’éclat cette saison. Elle a d’ailleurs décroché son premier titre de la série Masters à Indian Wells en mars.

Elle a également offert un bon niveau de jeu à Miami, en dépit du fait qu’elle n’a disposé que de quelques journées de repos après avoir triomphé à Indian Wells. Elle a cependant dû interrompre ses activités en raison d’une déchirure musculaire sous-scapulaire dans la coiffe du rotateur de l’épaule droite.

« Elle a fait un peu de PRP [thérapie par plasma riche en plaquettes], et elle avait besoin de repos », a évoqué Bruneau.

Andreescu a recommencé à frapper des balles à Toronto mardi – « très légèrement, a précisé Bruneau – pour la première fois depuis le tournoi en Floride.

« C’était bien, mais ç’a été très court », a-t-il dit.

La Canadienne, jadis classée 194e au monde, avait été évincée au troisième tour du tableau des qualifications aux Internationaux de France l’an dernier. Elle occupe actuellement le 23e échelon mondial et sera l’une des têtes de série du tournoi majeur présenté sur la terre battue.

« Cette surface lui convient très, très bien, a dit Bruneau à propos de la terre battue. Elle est capable de créer des effets, des angles et des variations. Je crois donc qu’elle sera très efficace. »

Andreescu présente une fiche de 31-4 cette saison sur le circuit de la WTA, et elle a empoché jusqu’ici 1,58 million US.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.