Kaia Gerber

La fille de Cindy Crawford met le feu aux podiums

Elle se servait déjà dans son vestiaire, voilà qu’elle lui vole la lumière ! Même crinière en cascade, même sourire éclatant, même regard envoûtant : Kaia Gerber est la réplique troublante de sa mère.

Avec ses copines Linda, Claudia et Naomi, Cindy Crawford avait enfiévré les années 90. À presque 17 ans, sa fille embrase les shows couture des plus grands : Saint Laurent, Chanel, Fendi, Isabel Marant, Versace… Depuis l’automne, on ne voit qu’elle. À New York, Paris et Milan. Aux côtés des sœurs Hadid ou de Kendall Jenner, la brunette a rejoint le club des mannequins que tout le monde s’arrache, ces nouvelles princesses de la mode qui, entre deux séances de photos, déroulent sur Instagram une vie d'égoportraits et de rêve.

L’appel des gènes

Couvée par une mère stricte dont l’unique grain de folie s’est posé au-dessus des lèvres, Kaia a poussé entre océan et palmiers, dans un cadre ultraprivilégié. L’enfant sage aurait pu devenir comptable ou vétérinaire. L’appel des gènes a tranché. Comme maman, comme papa, Rande Gerber, ancien mannequin reconverti en hommes d'affaire avisé, et comme son frère aîné, Presley, lui aussi modèle, Kaia a choisi la voie des podiums. Première campagne pour Versace Kids à 10 ans, première couverture pour Teen Vogue à 14 ans. Sa mère aurait préféré qu’elle termine d’abord ses études… Kaia s’est chargée de lui rappeler qu’elle-même avait commencé à 16 ans, l’âge légal pour défiler. Elle suivra l’exemple. 

Un mois après cet anniversaire tant attendu, la « petite » a fait ses premiers pas pour Calvin Klein. La planète mode s’emballe pour sa nouvelle top… et une mère s’inquiète : « Je suis heureuse, évidemment, mais comment va-t-elle faire si elle n’atteint pas le même niveau que moi ? » Deux ou trois conseils forgés par plus de 30 ans d’expérience aideront Kaia à vaincre cette appréhension. « Maman ne m’a jamais montré comment défiler, confie-t-elle, mais elle m’a enseigné des principes essentiels : être polie, à l’heure, connaître le nom de toutes les personnes de l’équipe, du photographe à l’assistant, et penser à quelque chose pendant les séances de photos pour éviter d’avoir le regard vide. » Enfin, le secret du succès : « Surtout, ne jamais toucher à mes sourcils ! » 

Des critiques

Les critiques ont préféré se greffer sur une autre partie de son corps : ses jambes, aussi interminables que celles de maman, mais nettement moins galbées.

Alors que Cindy incarnait l’Américaine pulpeuse et saine, Kaia se voit suspectée d’anorexie. Elle a beau jurer manger des pâtes tous les jours, se délecter de bagels et de tacos, rien n’y fait.

Face à la polémique, le clan fait bloc : égéries des montres Omega, Cindy et Rande ont invité leurs enfants à les rejoindre sur la photo. Et Kaia prépare déjà la diversification de ses activités, suivant encore une fois le modèle maternel. 

Cindy a apposé très tôt son nom à des vidéos de gym, à des gammes de meubles et même à des placements immobiliers. Aujourd’hui, la quinquagénaire multimillionnaire dirige sa marque de vêtements et de cosmétiques. Kaia, elle, lancera à la rentrée sa première collection capsule en partenariat avec Karl Lagerfeld. Insouciante et sereine, elle continue son ascension. Si Cindy lui a jamais fait de l’ombre, c’est uniquement… pour la protéger du soleil californien.

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