L’argent de l’énergie

Les minicentrales sont de retour

Chaque semaine, un tour d’horizon de ce qui se passe sur la planète Énergie.

Deux fois des gouvernements péquistes ont jugé que ce n’était pas une bonne idée. Et deux fois des gouvernements libéraux ont remis la construction de petites centrales à l’ordre du jour.

Cette fois, il s’est écoulé seulement un an entre la décision du gouvernement Marois de mettre fin au programme et de payer des compensations de plusieurs millions de dollars aux promoteurs de six projets en cours et la proposition du gouvernement Couillard de repartir la machine.

C’était même dans le discours inaugural : « Notre gouvernement redonnera vie au programme des minicentrales. Lorsque bien montés – ce qui inclut la consultation de la population et l’étude des impacts environnementaux – , ce sont de beaux projets dont les retombées profitent avant tout aux communautés locales. La présence d’un partenaire autochtone, comme à Val-Jalbert dans ma région, ou à la
11e chute de la rivière Mistassini, en Haute-Mauricie et ailleurs, sera un facteur facilitant l’approbation gouvernementale. »

Voici quand même un rappel des raisons pour lesquelles l’élimination du programme des minicentrales semblait logique : 

1) Hydro-Québec a des surplus importants d’électricité jusqu’en 2027

2) La fin du programme a permis à Hydro d’économiser 24 millions par année

3) Malgré les surplus, l’achat de production privée (éolienne, biomasse, petites centrales) coûte déjà plus d’un milliard annuellement à Hydro-Québec.

4) Le prix d’achat de cette énergie est supérieur au prix de vente d’Hydro-Québec

BONNE ROUTE !

La saison des balades en voitures a commencé officiellement ce week-end aux États-Unis avec le congé du Memorial Day. Traditionnellement, les prix à la pompe augmentent à cette période-ci de l’année, des deux côtés de la frontière. Pour les automobilistes québécois qui comptent profiter de leurs excursions au sud de la frontière pour remplir le réservoir d’essence, il est bon de savoir que les prix aux États-Unis sont à peu près les mêmes que l’été dernier et que le précédent. Le taux de change, par contre, est moins favorable. Ne l’oubliez pas dans votre calcul !

Prix moyen de l’essence aux États-Unis en mai

2014 : 3,65 $US le gallon (0,95 $US le litre)

2013 : 3,63 $ US le gallon

2012 : 3,64 $US le gallon

Valeur du dollar canadien

2014 : 92 cents US

2013 : 97 $ US

2012 : 97, 5 cents US

HYDRO-QUÉBEC

11,50 $US

C’est le prix obtenu pour l’émission d’une tonne de CO2 lors de la dernière enchère en Californie, qui a eu lieu la semaine dernière. Ce prix est conforme aux attentes des analystes et il est à peine supérieur au prix plancher de 11,34 $ US fixé par l’État. La Californie est le seul partenaire du Québec dans ce marché du carbone. Lors de la première enchère québécoise tenue en décembre, seulement le tiers des droits a trouvé preneur au prix plancher, soit 10,75 $. La vente avait rapporté 29 millions.

Une nouvelle enchère se tiendra au Québec cette semaine. L’offre de droits d’émissions dépassera la demande jusqu’en 2027, selon Bloomberg New Energy Finance.

Sources : Bloomberg, Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.