Centenaire de Norman McLaren

Un inédit
McLaren-Jutra

En fouillant dans les archives de l’ONF, la cinéaste d’animation Marie-Josée Saint-Pierre a découvert un trésor : des images inédites de Claude Jutra, acteur, réalisées par Norman McLaren. Elle en a fait un film.

Marie-Josée Saint-Pierre travaille depuis plusieurs années à un film sur Claude Jutra qui sortira cette année. En faisant ses recherches à l’ONF, la cinéaste d’animation est tombée face à face avec Claude Jutra, mais aussi avec le savoir-faire du père du cinéma d’animation au Québec, Norman McLaren.

« C’est ce qu’on appelle une grande surprise, raconte-t-elle. Ce sont probablement des tests menés pour leur film Chairy Tale, aussi avec McLaren et Jutra. C’est le même lieu de tournage. Un nom était inscrit : snowflakes [flocons]. C’est un peu le fruit du hasard. »

Fruit inspirant. Dans le cadre du centenaire de McLaren, la jeune cinéaste en a tiré un film de deux minutes et demie qui ne ferait pas honte au style du défunt cinéaste et au jeu d’acteur inventif de Claude Jutra. On y voit le réalisateur de Mon oncle Antoine s’amuser avec des flocons de neige dessinés par Marie-Josée Saint-Pierre. Elle y insère des images de Norman McLaren travaillant directement sur la pellicule – tirées du film À la pointe de la plume –, comme il le faisait souvent.

Cela donne un petit film léger, drôle et touchant rendant hommage à deux géants du cinéma.

« Claude Jutra est tellement adorable dans ce petit bout de film, avoue la réalisatrice. Tout le monde à la Cinémathèque et à l’ONF était heureux de cette découverte. McLaren n’avait pas les moyens techniques de faire ce que j’ai fait avec l’aide du numérique, mais c’est très bien comme ça. »

Belle façon aussi, reconnaît-elle, d’immortaliser sur pellicule deux amis qui auront grandement marqué le septième art au Québec et au Canada.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.