Yoga et musique

Expérience musicale

Si le yoga hip-hop gagne en popularité – des cours existent à Boston et à New York, entre autres –, la vague n’a pas encore déferlé sur Montréal. Mais certaines écoles mettent de plus en plus la musique de tous genres au cœur de l’expérience offerte dans leurs studios.

Geneviève Guérard a voulu pousser plus loin l’expérience musicale avec son studio de yoga Wanderlust, inspiré des festivals du même nom. Mariant musique et yoga, les festivals Wanderlust se déroulent notamment au Vermont, en Californie, à Hawaii et même au Chili. Et en août, Tremblant accueillera le premier du genre au Québec.

« Ces festivals se déroulent en plein air, avec des DJ, des bands, des vins bios et, bien sûr, du yoga ! On a voulu s’associer au mouvement et reprendre l’esprit de ce festival, mais avec pignon sur rue, en créant un studio avec un aspect culturel, grâce à la musique jouée en direct. À cela s’ajoute notre yoga vinyasa, qui est plus dynamique que thérapeutique », explique l’ancienne danseuse qui s’est convertie au yoga après sa carrière dans les Grands Ballets canadiens.

Depuis son ouverture en mars, Wanderlust a reçu le groupe de musique Bears of Legend durant un cours – et compte répéter l’expérience le plus souvent possible. En plus des guitaristes, harpistes ou chanteurs, l’endroit accueille aussi plusieurs fois par semaine des DJ qui mixent en direct. « Il faut que le musicien ou le DJ suive la courbe du cours. La musique n’est pas seulement une trame de fond, elle accompagne le cours, et les gens peuvent expérimenter l’énergie directe qu’elle transfère au corps, et à l’âme ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.