TENDANCE

La marche à suivre… et celle à éviter

Véronique Beaupré, experte ès cheveux longs et propriétaire du Local B, à Montréal, nous livre ses secrets pour obtenir des tifs format XXL, façon princesse Raiponce.

À FAIRE

• Prendre rendez-vous avec un spécialiste afin d’établir un plan d’attaque – et le suivre à la lettre. « Avant toute chose, il faut trouver LE coiffeur qui nous accompagnera tout au long de cette longue aventure qu’est la pousse des cheveux. Pourquoi ? Parce qu’il y aura certainement des moments où l’on voudra tout abandonner et couper court aux mèches, c’est inévitable. C’est pour ça qu’il est important de faire un plan à deux, sorte de contrat amical avec quelqu’un qu’on respecte et qui nous respecte, et de bien le suivre. » 

• Rendre visite à son coiffeur toutes les quatre semaines pour les premiers mois, puis tous les deux ou trois mois par la suite. « Souvent, quand on décide de laisser pousser ses cheveux, on part d’un style très court (à la garçonne), court (bob) ou médium (carré long qui touche les épaules ou les clavicules). Pour éviter d’avoir envie de donner un coup de ciseaux dans une coupe “d’entre-deux” en pleine croissance, on visite son coiffeur régulièrement pour rafraîchir et actualiser son style capillaire. » 

• Investir dans des soins nourrissants et réparateurs éprouvés. « Les cheveux secs, cassés, âgés ou fatigués poussent moins vite, c’est connu. Il faut donc tout faire pour les garder en santé, soit les stimuler, les hydrater et les dorloter au quotidien avec des suppléments, des shampoings, des huiles, des masques ou des traitements spécialisés. »

À NE PAS FAIRE

• Couper soi-même ses pointes cassées. Oui, c’est tentant d’éliminer les pointes qui se dédoublent à l’aide des ciseaux du bureau, rapido presto. « Mais seuls les lames japonaises et les ciseaux professionnels bien effilés et entretenus devraient toucher les cheveux. Tout autre type d’outil risque d’endommager la fibre capillaire. » 

• Pâlir sa tignasse de plus de deux tons. « Qu’on décide de tester des effets de coloration tendance comme l’ombré ou le bronde, ou tout simplement de blondir ses cheveux en salon ou à la maison, rappelons-nous que toute forme de décoloration assèche et fragilise le cheveu au plus haut point. » 

• Se colorer les cheveux avec une teinture composée d’ammoniaque. « L’ammoniaque est un produit chimique qui ouvre l’écaille des cheveux pour mieux faire pénétrer les pigments de la coloration. Il est très efficace, mais aussi très agressif. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.