PME INNOVATION
Innover grâce
à ses clients
La Presse
La paperasse n’a jamais été très populaire, mais il y a des domaines où elle a la tête dure. idSide, une firme de logiciels de Québec, en cible deux : les conseils d’administration et les procédures d’urgence.
Fondée en 1998, idSide s’est d’abord attachée à rendre accessible en ligne des bases de données comme les statistiques sur le taux d’occupation des services des urgences des hôpitaux québécois.
C’est un client, un directeur de caisse populaire, qui a fourni à l’entreprise l’idée derrière ce qui est aujourd’hui l’un de ses deux produits, Gouvernance Web.
« Il en avait assez de devoir gérer les photocopies et la livraison des documents avant chaque réunion du conseil d’administration », raconte André Vuillet, président d’idSide.
Le contrat a changé l’entreprise. « C’est ce qui nous a permis de passer d’une boîte de sur-mesure à une boîte de produits. »
Il a toutefois fallu du temps avant qu’idSide déniche d’autres entreprises prêtes à emboîter le pas à son premier client un peu visionnaire.
« En 10 ans, je dirais qu’il a fallu en consacrer sept à l’“évangélisation”. »
— André Vuillet
Ce long chemin de croix a été finalement facilité par l’émergence des tablettes numériques, qui ont donné « un second souffle ».
« Les conseils d’administration sont un reflet de la société en général, indique M. Vuillet. Ils sont composés à environ 20 % d’amateurs de technologie. Le reste, ce n’est pas seulement des gens qui sont résistants au changement. Il y en a qui ont des préoccupations légitimes, entre autres pour la sécurité. La gestion du risque fait partie de leur rôle d’administrateur. »
Pour espérer remplacer le papier, les solutions logicielles doivent être en mesure d’être aussi pratiques à tous les points de vue, voire en offrir davantage. Gouvernance Web permet donc d’annoter et de surligner des documents. On peut même y ajouter des notes vocales. L’ensemble des documents liés à une réunion peut aussi être téléchargé localement pour une utilisation ultérieure dans un endroit privé de connexion à l’internet.
« À la blague, on dit que c’est le “mode chalet”, parce que c’est ainsi que nous l’ont demandé plusieurs administrateurs », dit M. Vuillet.
L’autre produit d’idSide est lui aussi venu d’une demande d’un client. Cette fois, c’est un centre de santé de la région de Québec qui, il y a sept ans, a « lancé le défi » à idSide de convertir à l’électronique les classeurs à anneaux renfermant les protocoles à suivre point par point dans différentes situations d’urgence.
Que doit faire le chef d’un service d’un hôpital si un avion s’écrase dans son secteur ? Les étapes, listes d’intervenants et coordonnées, normalement consignées sur papier et compliquées à tenir à jour, sont maintenant accessibles sous forme électronique grâce à un produit qu’idSide appelle « Valise de garde ».
Après avoir obtenu un certain succès dans le domaine de la sécurité civile, idSide « commence à déployer Valise de garde dans d’autres secteurs, dont les plans de relève et la continuité des entreprises ».
Qui :
André Vuillet et une quinzaine d’employés.
L’idée :
Des logiciels pour
la gestion de documentation
sans papier.
L’ambition :
Aller à l’international et devenir le meilleur outil en gestion de protocoles en ligne.
Ils y croient et y ont investi de l’argent :
André Vuillet, Martin Sohier et François Lefebvre.