Boîte techno

Cette nouvelle norme antipollution européenne aura un impact majeur au Canada

Les véhicules mis en vente en Europe à partir du 1er septembre prochain devront présenter une cote d’émissions polluantes de 20 à 30 % plus sévère que la norme actuellement en vigueur, ce qui aura un effet majeur sur le parc automobile en Europe et ailleurs dans le monde, dont le Canada.

La semaine dernière, Volvo est devenu le premier constructeur à publier les cotes d’émissions de ses véhicules conformes à la Procédure d’essai harmonisée pour les véhicules légers, ou Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP). En vertu de ces calculs, qui reflètent davantage les conditions d’utilisation réelles des véhicules, les émissions de CO2 de la V40 sont passées de 94 à 122 g par kilomètre (g/km), une hausse de 30 %. « Ces normes apportent une plus grande transparence face à la consommation et les émissions des véhicules neufs. Ça aidera les consommateurs à faire des choix plus éclairés », dit Jon Wakefield, directeur général de Volvo en Angleterre, par communiqué.

Ces normes ne sont pas applicables au Canada, mais leur effet se fera ressentir jusqu’ici, assurent les constructeurs européens. « Le Canada a ses propres normes, mais pour un constructeur fortement mondialisé comme nous, l’investissement est tel qu’il se répercute sur l’ensemble de notre gamme dans le monde », explique l’allemande Daimler, la société mère de la marque Mercedes-Benz.

Le chiffre de la semaine

2024

L’année où les véhicules électriques coûteront exactement le même prix, à l’achat, qu’un véhicule à essence comparable, selon le Bloomberg Electric Vehicle Outlook 2018. Le prix des composants électriques baisse plus vite que prévu : l’édition précédente de ce rapport annuel prédisait que ce seuil serait atteint en 2026 seulement.

Passez devant ce radar photo et gagnez à la loterie

Au jeu de la carotte et du bâton, les radars photographiques sont conçus exclusivement pour satisfaire la seconde option, en punissant les automobilistes qui dépassent la limite permise en leur envoyant une amende par la poste. Producteur télé pour la société américaine Nickelodeon, Kevin Richardson a donc eu l’idée il y a quelques années de mettre au point un radar photo également capable de récompenser les conducteurs plus respectueux des règles. Il a soumis l’idée à un concours organisé pour le compte de Volkswagen, et la « Loterie du radar photo », comme il la nomme, a ensuite été reprise par la Ville de Stockholm, en Suède, qui récupère le nom des propriétaires des véhicules passant devant le radar photo par l’entremise du numéro de la plaque d’immatriculation et les inscrit à une loterie remettant divers prix. Résultat : dans une zone limitée à 30 km/h, la vitesse moyenne des véhicules a baissé de 32 km/h à 25 km/h… Une loterie où tout le monde gagne !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.