EMBA de l’Université Laval

La solution adaptée pour les cadres et les entrepreneurs qui voient loin

Pour se démarquer, aller plus loin et plus rapidement, plusieurs hauts dirigeants, chefs de direction et entrepreneurs arrivent à un carrefour professionnel où l’obtention d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) devient souvent l’investissement le plus rentable de leur carrière. Sur mesure, flexible, adaptée aux horaires et à la réalité du marché, celle offerte par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) ressort du lot.

Spécialement conçu pour les cadres en exercice, le Executive MBA (ou EMBA) de FSA ULaval propose en effet un programme couvrant tous les aspects de la gestion organisationnelle. Pensons ressources humaines, comptabilité, états financiers et macroéconomie, gestion, leadership, technologies d’affaires, chaîne logistique, négociation, droit, communications et marketing ou encore développement durable.

Un programme souple, simple et accessible

Le EMBA est également reconnu pour être plus flexible et abordable que tout autre programme comparable. Il s’étend sur une période de 18 mois, n’exige que 35 présences en classe, soit un samedi sur deux, ainsi que deux semaines complètes de cours, dont une dans la région de Boston. Cette souplesse permet aux femmes et aux hommes de partout au Québec de concilier travail, famille et études.

« Notre programme s’adresse aux gestionnaires détenant un minimum de cinq années d’expérience en gestion. »

— André Gascon, directeur du programme

« En alliant cours en classe et activités pertinentes en ligne, nous leur permettons de demeurer actifs, de perfectionner leurs pratiques et de bâtir un nouveau et solide réseau de contacts », souligne André Gascon, directeur du programme.

En plus d’approfondir et d’élargir leurs méthodes de gestion, les personnes inscrites se voient proposer des études de cas et des simulations liées aux réalités concrètes de leur entreprise. « L’EMBA nous permet de mettre rapidement en pratique les théories abordées, dans les différents cours, au sein de nos organisations respectives », explique de son côté Sam Antabli, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

« Sa formule favorise un maximum d’échanges entre les étudiants, ce qui a pour effet d’enrichir nos connaissances. »

— Sam Antabli, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Les étudiants ont aussi la chance exceptionnelle d’assister à des conférences, offertes par des sommités du Québec et d’ailleurs, en plus de participer à une formation d’une semaine au prestigieux Babson College de Boston, établissement numéro 1 aux États-Unis dans le secteur de l’entrepreneuriat.

Un taux de satisfaction de 100 %

Issus d’horizons professionnels variés, les participants inscrits au EMBA de FSA ULaval affichent un taux de satisfaction de 100 % (rien de moins!), ont en moyenne 39 ans et voient déjà, durant les 18 mois de formation, leur salaire augmenter de 10 %.

Un tremplin pour aller plus loin

Si les étudiants doivent faire preuve de rigueur et de discipline, la somme des acquis et l’avantage concurrentiel généré par ces nouvelles connaissances convertissent leurs efforts en résultats rentables.

« Cette formation a eu un effet propulseur pour ma carrière. »

— Jean-François Collin, aujourd’hui vice-président des Services des ressources humaines au Mouvement Desjardins

Ancien étudiant, Karl Desbiens, actuel président de Lévesque Électroménagers, ajoute : « Dans un monde où la gestion du changement, la concurrence, les ressources humaines et les technologies sont des défis constants, je souhaitais parfaire mes qualités de gestionnaire et développer ma pensée stratégique. À ce chapitre, opter pour le EMBA aura été l’une des meilleures décisions de ma vie. »

À un clic de s’enrichir, sur tous les plans

Les frais de scolarité sont de 19 500 $ pour les 18 mois de formation. Ce montant comprend la totalité des outils, des logiciels, l’accès aux conférences, l’encadrement et la semaine de perfectionnement au Babson College de Boston. Abordable, il est l’un des seuls programmes du genre au Québec à être subventionné par le ministère de l’Éducation.

Les inscriptions pour la session d’automne 2018 se terminent le 1er juin. Visitez le site de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval pour connaître les critères d’admission et tous les avantages de cette formation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.