En saison

La fleur d’ail fraîche, cette inconnue qui suscite l’intérêt

La fleur d’ail, on la connaît surtout en pesto. Pourtant, ses tiges en forme de spirale se consomment de plus en plus comme légume. À surveiller, elles arriveront d’ici quelques jours dans les marchés publics.

CHINE

La fleur d’ail fraîche est très populaire dans la cuisine chinoise. Elle est souvent apprêtée dans les woks avec d’autres légumes, de la viande ou du tofu. D’ailleurs, on retrouve de la fleur d’ail à longueur d’année dans certaines épiceries chinoises. Mais pour goûter celle qui est cultivée au Québec, il faut attendre aux alentours de la mi-juin.

GOÛT

Le goût de la fleur d’ail crue ressemble beaucoup à celui de l’oignon vert. On peut donc l’utiliser pour parfumer des salades, des pommes de terre au four, des poissons ou des omelettes. Laurie-Anne Dubeau, porte-parole de la ferme Le Petit Mas en Estrie, préfère le goût plus doux de la fleur d’ail cuite. « Lorsqu’elle est sautée dans un wok, ça s’apparente à des asperges ou à des haricots à l’ail », dit-elle. Pour s’assurer que la fleur d’ail est cuite et qu’elle a perdu son goût très fort, il faut être en mesure de facilement percer la fleur avec la pointe d’un couteau ou les dents d’une fourchette.

CONSERVER

La fleur d’ail fraîche se conserve environ un mois dans un sac perforé, au réfrigérateur. Elle se garde congelée également pendant plusieurs mois. Pour éviter que les tronçons figent tous ensemble, on peut d’abord les espacer sur une plaque à biscuits, au congélateur. Une fois que les morceaux sont gelés, on les transfère dans un sac hermétique. Une autre manière très populaire de conserver la fleur d’ail est d’en faire un pesto que l’on congèle dans des bacs à glaçons.

ÉNERGIE

Lorsque les producteurs coupent la fleur, cela n’altère en rien le goût de l’ail. « Il y a même des études qui affirment qu’en coupant la fleur, ça donne plus d’énergie au bulbe pour pousser », dit Laurie-Anne Dubeau. Par ailleurs, l’intérêt relativement nouveau des consommateurs pour la fleur d’ail fraîche profite aux producteurs, qui peuvent dorénavant effectuer deux récoltes de leurs plantes : celle des fleurs au début de l’été et celle des bulbes à l’automne.

HALEINE

La fleur d’ail fermentée a la réputation de très bien se digérer et surtout, de ne pas laisser une mauvaise haleine. Même si très peu d’études ont été réalisées sur le sujet, la fleur d’ail fraîche cuite offrirait les mêmes avantages que la fleur d’ail fermentée. En revanche, la fleur d’ail fraîche et crue a un goût très fort qui demeure en bouche. Un détail à ne pas oublier si on compte embrasser l’être aimé !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.