Concours Les Médaillés de la relève

Célébrer la réussite en transfert d’entreprise

Se départir de l’entreprise qu’on a bâtie marque une étape charnière dans sa carrière lorsqu’on est entrepreneur. Et pour les successeurs ou les releveurs, assurer la pérennité d’une petite et moyenne entreprise (PME) déjà bien établie s’impose comme un défi de taille. Voilà la raison d’être du concours Les Médaillés de la relève, une initiative de PwC Canada visant à célébrer la réussite d’entreprises québécoises qui ont accompli avec succès leur transfert. En préparation du dévoilement des lauréats de l'édition de 2019 - qui aura lieu dans moins d'une semaine - voici une présentation de ce prestigieux gala, qui célèbre son 13e anniversaire cette année.

«  Depuis le lancement du concours, plus de 150 entreprises nous ont partagé leur histoire. En plus d'enrichir notre patrimoine, ces familles et entrepreneurs d'ici représentent de réelles sources d'inspiration pour nos générations actuelles et celles à venir » 

Martine Collins

Directrice principale des services aux sociétés privées

Président d’honneur 2019 : Serge Harnois

Cette année, la présidence du concours sera assurée par Serge Harnois, président de Harnois Énergies, une entreprise établie à Joliette qui compte aujourd’hui près de 900 employés. Il a lui-même participé à la relève de cette dernière en compagnie de son frère Luc et de sa sœur Claudine dans les années 1990. Il voit le concours comme un moyen d’appuyer les jeunes gens d’affaires déterminés à faire les sacrifices nécessaires pour assurer la succession.

« La démographie du Québec fait en sorte que la province vit l'une des plus importantes vagues de transferts de son histoire. La planification de la relève et l’accompagnement de nos entreprises dans ce processus sont essentiels à notre économie afin d’en assurer sa pérennité et sa vitalité.  »

Julie Morand

Vice-présidente adjointe, Transfert d’entreprise et Financement de la chaîne d’approvisionnement, Banque Nationale

« Les belles réussites du Québec ont d’abord été des PME familiales qui ont grandi; des entreprises visionnaires qui ont su prendre des risques calculés pour réussir leur plan de relève et de transfert générationnel et, ainsi, devenir des entreprises solides. »

André Morrissette

Associé et président du conseil, BCF Avocats d’affaires

«  Près de 60 % des propriétaires de PME canadiens ont au moins 50 ans. C’est près du double de la proportion observée dans l’ensemble de la population active. Voilà l’un des faits saillants de notre étude sur le transfert d’entreprise qui démontrent l’importance de soutenir la relève entrepreneuriale. »

Chantal Rémy

Première vice-présidente (Québec), Banque de développement du Canada

«  Le Québec se trouve présentement devant un défi de transfert d’entreprise. Afin de maintenir la pérennité de ces dernières, il faut continuer d’accompagner les fondateurs dans la sécurisation d’une partie de leur patrimoine et de soutenir leur relève — qu’elle soit familiale ou autre. »

Charles Émond

Premier vice-président, Québec et Planification stratégique globale, Caisse de dépôt et placement du Québec

« Les releveurs ont pris en charge de nouveaux défis; mis en place de nouveaux projets; détecté, créé et exploité de nouvelles occasions d’affaires; et donné de l’impulsion à l’entreprise reprise. Le repreneuriat est donc lié à la création de valeur, à l’innovation et à la prise de risques. »

Annie Veilleux

Directrice, Familles en affaires, HEC Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.