Changement de garde

Nouveau chef au Manitoba

Après avoir fermé quelques semaines, le Manitoba est de retour avec une trinité de nouveautés : un espace réaménagé, dont une cuisine agrandie et plus fonctionnelle, un nouveau chef en la personne de Michael Dalla Libera, ancien chef de cuisine au Nora Gray, et un nouveau menu, qui évoluera au fil des saisons. « Michael conserve l’esprit du Manitoba avec les mêmes saveurs et ingrédients, mais sa grande maîtrise technique lui permet de pousser le concept plus loin, avec beaucoup de raffinement », explique Simon Cantin, copropriétaire. Les saveurs boréales y trouvent effectivement une place de choix : pâtes fraîches au sapin baumier, steak de cerf avec confiture d’oignon et lichen, terrine de chocolat et baies de genévrier avec compote de baies sauvages… Tout pour célébrer notre nordicité !

Nouveauté

Du poulet frit pour Griffintown

Griffintown aura son restaurant de poulet frit « santé », un projet de la chef Kimberly Lallouz (Miss Prêt-à-manger, le restaurant-bar Monsieur). « Nous avons fait beaucoup de tests avec des friteuses et des panures pour offrir un produit le plus santé possible, un poulet frit nouveau style ! », nous a-t-elle dévoilé en primeur avec son logo. Panures sans gluten et « poulet » végétarien seront au menu du Bird Bar, en plus de nombreux accompagnements de légumes et de sauces. Envolée prévue : début 2016 au 1800, rue Notre-Dame Ouest.

Réouverture

Le Ferreira Café fait peau neuve

Après des rénovations majeures, voici que le Ferreira Café ouvre à nouveau, dans un décor réactualisé. Les designers Pascale Vaillancourt et Paul William Francoeur ont imaginé un décor inspiré par les origines portugaises du propriétaire Carlos Ferreira, avec des panneaux de verre jaunâtres et des murs de plâtre traité à la main. L’endroit recommencera aussi à proposer des vins portugais à moitié prix les mardis soir. À redécouvrir.

En vedette

La maison de Danny

Nous avons eu droit à une visite de ce qui deviendra bien vite la Petite Maison de Danny St Pierre. Situé dans l’avenue du Parc, le discret local, auquel on accède en descendant quelques marches, est divisé en trois petits espaces : un « jardin » verdoyant à l’entrée, un coin bar convivial, puis un « salon » pouvant être transformé en salle privée à l’arrière. Avec ses alliés, le cuisinier Samuel Josquin et la sommelière Michèle Ouellet, le chef prévoit servir ses premiers clients en janvier, mais offre déjà le service traiteur, à temps pour les Fêtes. La Petite Maison, ce sera « de la bouffe maison confo sans être grasse ni niaiseuse », dit le chef. De la boulangerie faite sur place, un chariot de desserts et, sans aucun doute, beaucoup de plaisir !

À BOIRE

Le Toqué ! commercialise une bière

Le restaurant Toqué ! se met à la bière. Il commercialisera d’ici quelques semaines une bière à l’argousier, la Brise-vent !, en collaboration avec la microbrasserie Dieu du ciel !. Le chef Normand Laprise et son associée Christine Lamarche proposent souvent des bières en accord avec leur menu. En discutant avec le brasseur Jean-François Gravel, ils ont eu l’idée de créer une bière parfaite pour la table. Ils voulaient mettre en valeur un produit local et leur choix s’est arrêté sur l’argousier. Les propriétaires du Toqué ! ont misé sur l’acidité du petit fruit.

Pour ce faire, Jean-François Gravel a ajouté une purée d’argousier pendant la fermentation de sa bière à base d’orge et d’avoine. Résultat : la cuvée est légèrement orangée. « Ça goûte le côté fruité et acidulé de l’argousier », explique Christine Lamarche. La bière a été servie une première fois lors de l’ouverture du restaurant Montréal Plaza cet été avec un plateau de fruits de mer. Elle se retrouvera sous peu sur la carte du Toqué ! et de la Brasserie T. La bouteille de 341 ml sera également proposée dans les boutiques spécialisées d’ici Noël.

– Karyne Duplessis Piché, collaboration spéciale

Au menu

Tout cru au Ikanos

Dès le 9 novembre, le « raw bar » fait son entrée officielle au restaurant Ikanos, où le chef propriétaire, Constant Mentzas, s’amuse à réactualiser la cuisine grecque. En plus des mezzés et des grillades, l’endroit offrira désormais des assiettes de « cru », en version nature ou dressées avec des garnitures inventives imaginées par le chef. Évidemment, les huîtres y occuperont une place de choix, mais les palourdes, les moules, les crevettes, les pétoncles et, selon les arrivages, le homard, le crabe ou l’oursin feront aussi leur entrée au menu. À déguster dans d’immenses plateaux ou à la pièce, assis au bar.

À l’agenda

Rencontres Québec-Canada

Deux lundis à encercler au calendrier : les 9 et 16 novembre, le chef Martin Juneau recevra au Pastaga deux chefs canadiens reconnus, Jason Bangerter (Langdon Hall, Cambridge) et Matt Blondin (un expatrié québécois à la tête du Doria, à Toronto), dans le cadre du nouveau programme événementiel La camaraderie des chefs, en partenariat avec la boulangerie ACE. Le but ? Créer un rencontre entre les cuisines québécoise et canadienne. Chaque chef aura carte blanche pour élaborer un menu six services, offert pour 50 $. Réservez vite !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.