Au restaurant

Mieux choisir son lunch

Vous êtes au restaurant, vous voulez manger santé, mais vous ne savez pas quels mets privilégier ? Voici quelques conseils pour choisir le meilleur plat.

1. Pensez futé dès l’entrée

« Débutez le repas avec une entrée faible en gras et riche en fibres », conseille Marianne Lefebvre, nutritionniste et présidente d’Intégration nutrition. Salade verte ou de légumes, tomates et bocconcini, soupe aux légumes se trouvent facilement. Au sushi-bar, on grignote des edamames (fèves japonaises). Au thaï, vive les rouleaux de printemps ou la salade de mangues !

2. Soyez capricieux

N’hésitez pas à demander de remplacer la moitié des nouilles de votre soupe thaïlandaise par des fèves germées. Précisez gentiment que vous voulez des légumes plutôt que des frites. « Questionnez les serveurs sur la cuisson, les coupes de viande, le type de matière grasse utilisée », énumère Jean-Philippe Drouin-Chartier, nutritionniste. L’assiette idéale comprend 50 % de légumes, 25 % de céréales et 25 % de viande ou de substituts.

3. Méfiez-vous des sauces

Deux onces de sauce aux arachides fournissent 200 calories et 17 grammes de gras. Ouch. « Évitez aussi les sauces à la crème ou au fromage », suggère Mme Lefebvre. « Demandez les sauces et vinaigrettes à part, vous pourrez utiliser la quantité qui vous convient vraiment », ajoute M. Drouin-Chartier.

4. Buvez léger

L’idéal, c’est de boire de l’eau plate. C’est plate ? Préférez une eau gazeuse, « agrémentée avec des agrumes, disponible au bar », propose Guillaume Couture, nutritionniste. D’autres choix ? Thé, tisane, café, petit verre de lait. Mauvaise surprise : lors de notre passage chez Tim Hortons, on n’y vendait plus de cartons de 250 ml de lait. Seulement des formats 500 ml...

5. Emportez les restes

« Évidemment, on ne se force pas à vider notre assiette, note Stéphanie Côté, nutritionniste d’Extenso. Si on ne veut pas gaspiller, on demande à emballer les restes. On n’est pas gagnant à tout manger. »

6. Dînez plutôt à l’épicerie

Acheter son dîner à l’épicerie vaut souvent mieux que de s’arrêter au resto. « En plus de produits très semblables à ce qu’on peut trouver dans un restaurant rapide, vous pourrez vous y procurer des crudités déjà préparées, une variété de produits laitiers à l’unité et des fruits frais, observe M. Drouin-Chartier. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour un repas équilibré. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.