Chronique 

De l'aide pour choisir 
son forfait cellulaire

Si vous avez l’impression de vous faire avoir par votre fournisseur de téléphonie sans fil, j’ai des nouvelles réjouissantes pour vous.

Tout d’abord, le nouveau Code sur les services sans fil entre en vigueur demain, gracieuseté du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le Code ne réglera pas tous vos problèmes, mais c’est un pas dans la bonne direction.

Fini les factures catastrophiques de milliers de dollars pour l’utilisation de données. Désormais, les frais supplémentaires d’utilisation de données, au-delà de votre forfait mensuel, seront limités à 50  $ par mois. Le plafond sera de 100  $ en itinérance à l’étranger.

Exit les contrats de trois ans. Les fournisseurs ne pourront plus menotter les clients pour plus de deux ans. Mais déjà ils se sont ajustés en haussant le prix de leur forfait d’environ 10  % ou en réduisant leur subvention à l’achat d’un téléphone neuf.

Malheureusement, il sera encore aussi compliqué de comparer les prix des forfaits pour s’assurer de payer le juste prix.

On dénombre une douzaine de fournisseurs au Canada. Chacun offre une vaste brochette de forfaits. Et pour chaque forfait, on peut ajouter une cinquantaine d’options. Au final, il y a des millions de combinaisons à étudier  !

Il est donc humainement impossible de faire un magasinage efficace. Et même si c’était possible, la comparaison serait vite périmée, car les prix varient constamment. Jusqu’à quatre nouveaux forfaits apparaissent chaque jour au Canada.

J’abdique  !

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Lors d’un récent séjour à Londres, une publicité avait attiré mon attention dans le métro. Internet, cellulaire, câble. Confiez-nous vos factures de télécommunications et nous magasinerons pour vous la meilleure offre sur le marché, annonçait la firme qui se payait en pourcentage de l’économie réalisée.

Quelle idée de génie  ! Depuis ce temps, j’espérais qu’un entrepreneur lance un concept similaire au Québec. Ça y est  ! C’est fait. Du moins pour la téléphonie mobile.

Cet automne, trois entrepreneurs montréalais ont lancé la version préliminaire du site web Celagora (www.celagora.com) en s’inspirant des sites de comparaison de billets d’avion.

Le moteur de recherche gratuit permet de comparer les forfaits cellulaires en fonction de l’utilisation du client. Le site est mis à jour plusieurs fois par semaine pour tenir compte des changements dans l’industrie.

En quelques clics, les internautes peuvent dénicher des économies substantielles. «  Les prix varient facilement du simple au double pour un forfait équivalent  », rapporte le cofondateur du site, Iliès Hassani, qui prévoit le lancement officiel du service en janvier prochain.

Un autre groupe de Montréalais a lancé la semaine dernière la version préliminaire de Snoobe, une application Android (la version iOS devrait être lancée au début de 2014) qu’on peut télécharger à partir du site www.snoobe.com.

En installant l’application gratuite sur votre téléphone intelligent, Snoobe analysera vos factures des trois derniers mois pour ensuite vous recommander les forfaits qui correspondent le mieux à votre profil.

Pour économiser, il est crucial de bien connaître son utilisation. «  Les gens paient trop cher, soit parce qu’ils ont un trop gros forfait qu’ils n’utilisent pas, soit parce qu’ils ont un forfait trop petit qui leur coûte très cher en dépassement de coûts  », explique le cofondateur de l’appli, Thierry Maréchal, qui se décrit comme un courtier en cellulaires, car son site reçoit une commission de la part des fournisseurs de télécom vers qui il dirige de nouveaux clients.

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D’autres outils sont nés ces dernières années. Voici un survol rapide des services de comparaison de forfaits cellulaires au Canada.

www.comparaisoncellulaires.com

La comparaison fournit beaucoup de détails sur les forfaits, comme les frais d’activation, les frais pour les minutes additionnelles, les tarifs en itinérance, etc. Certains détaillants comme Future Shop offrent cet outil de comparaison aux clients qui fréquentent leur site web.

www.icellpro.com

Lancé en septembre par iCellPRO, le service Aria analyse vos factures de cellulaire, vous alerte lorsqu’elles contiennent des erreurs de facturation, nombreuses, semble-t-il, vous dirige vers le meilleur forfait selon votre profil et vous avertit si un meilleur forfait apparaît par la suite. Le tout pour 1  $ par mois. En anglais seulement.

cellplanexpert.ca

Décortique pas moins de 731 plans au Québec. Vous pouvez faire un test rapide, puis vous inscrire pour obtenir des conseils sur mesure en fonction de votre utilisation. En anglais seulement.

www.cellphones.ca

Outil convivial qui fait rapidement ressortir les meilleurs forfaits en fonction de plusieurs critères  :  utilisation de minutes, textos et données, durée du contrat préconisé, type de plan (individuel, famille, affaires), options (interurbains, appels illimités de soir et de fin de semaine, etc.). En anglais seulement.

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