Prospection d’investissements étrangers

Toronto envie Montréal, mais fait mieux

À Toronto, certains rêvent de créer l’équivalent de Montréal International pour que la région soit mieux organisée en matière de prospection d’investissements étrangers. Pourtant, la Ville reine obtient déjà parmi les meilleurs résultats au Canada et aux États-Unis dans ce domaine.

L’an dernier, un rapport de la firme PwC réalisé pour le compte de la Greater Toronto Marketing Alliance (GTMA) a recommandé à la métropole canadienne de reproduire le modèle montréalais, où Montréal International est chargé d’attirer les investissements étrangers pour l’ensemble des 82 municipalités de la région. Du côté torontois, cette responsabilité est partagée entre la GTMA, Invest Toronto (un organisme de la Ville de Toronto) et les autres municipalités de l’agglomération.

Or, Toronto arrive au premier rang de toutes les régions métropolitaines du Canada et des États-Unis pour ce qui est des investissements étrangers, devant Montréal et Vancouver (en excluant les investissements d’entreprises américaines aux États-Unis).

De plus, parmi toutes les villes d’importance au Canada, Toronto jouit de la meilleure perception auprès des dirigeants de grandes entreprises américaines et de consultants en localisation, selon un sondage mené l’an dernier pour la firme Development Counsellors International. Montréal se classe en 10e place, derrière des villes comme Vancouver, London et Halifax. De plus, les répondants ont estimé qu’Invest Toronto est l’agence canadienne de promotion des investissements la plus efficace à l’étranger.

Sous le couvert de l’anonymat, des démarcheurs québécois admettent du bout des lèvres que Toronto est un concurrent redoutable. Pour plusieurs investisseurs étrangers, rappellent-ils, le réflexe naturel est d’aller à Toronto, centre géographique et économique du Canada.

D’où l’importance d’investir dans des efforts de visibilité. Avant de rencontrer une représentante de Montréal International, les dirigeants de la firme informatique américaine Orion en savaient bien peu sur la métropole, qui ne figurait même pas sur leur liste de villes candidates à un investissement. Finalement, Orion a choisi Montréal pour son implantation canadienne en avril dernier.

BUREAUX D’INVESTISSEMENT QUÉBEC À L’ÉTRANGER (12)

Atlanta, Chicago, Los Angeles, New York, Paris, Munich, Londres, Stockholm, Tokyo, Pékin, Séoul, Mumbai.

CENTRES DE MARKETING DE L’ONTARIO À L'ÉTRANGER (12)

São Paulo, New York, San Francisco, Mexico, Londres, Paris, Munich, Pékin, Shanghai, Tokyo, New Delhi, Mumbai.

BUREAUX DE TRADE AND INVEST BRISTISH COLUMBIA À L’ÉTRANGER (13)

Tokyo, Séoul, Pékin, Shanghai, Guangzhou, Hong Kong, Bangalore, Mumbai, Chandigarh, Londres, Palo Alto, San Francisco, Los Angeles.

Lisez l’étude sur la perception des décideurs américains : http://goo.gl/ITBvLh

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