Dossier Fogo Island Inn

De Montréal à Fogo

Élaine Fortin, 38 ans, cofondatrice de la griffe montréalaise Bipède, n’oubliera jamais son passage à Terre-Neuve. À l’hiver 2010, elle s’envole en direction de Fogo. Raison du voyage? Participer à l’atelier de création et aux séances de remue-méninges en prévision de l’aménagement intérieur du Fogo Island Inn.

«Mon associée était en congé de maternité. Je m’y suis donc rendue et, coup de chance, Zita Cobb, tête dirigeante des lieux, a aimé mon idée de chaise inspirée de l’embarcation traditionnelle en bois que l’on surnomme punt», raconte-t-elle.

Particularité: la structure de ces barques est fabriquée à partir de bois naturellement courbé.

«Au lieu de cintrer le bois, les artisans locaux choisissent une essence dont la partie située près des racines est courbée, comme l’épinette blanche ou le genévrier», détaille-t-elle.

Baptisée Punt Chair, la création d’Élaine Fortin trône maintenant dans toutes les chambres de l’hôtel. Sa structure, faite de genévrier, rappelle celle des punts. Quant au siège et au dossier, ils sont formés de planches de bouleau, une autre essence de bois qui se trouve en abondance à Terre-Neuve.

«Il est rare que l’on donne à un designer une totale liberté de création et le temps de découvrir une culture. J’ai aussi participé à la fabrication des prototypes de ma chaise et côtoyé l’ébéniste et ancien pêcheur, responsable de la production. C’est l’une des expériences les plus marquantes de ma carrière», confie-t-elle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.