RÉPLIQUE

Investir dans l’art et la culture pour des collectivités dynamiques et une culture canadienne enrichie

En réponse au texte collectif publié jeudi dernier, « Mieux soutenir les diffuseurs en arts de la scène ».

J’ai pris connaissance de la lettre ouverte, publiée récemment dans La Presse+, concernant le Fonds du Canada pour la présentation des arts. Je tenais à y répondre puisque je suis sensible à leur appel. Je reconnais les défis auxquels font face nos créateurs, nos diffuseurs, nos producteurs et nos artistes.

Depuis ma nomination en juillet dernier, je me fais un devoir de visiter, aussi souvent que possible, les divers intervenants de la culture. C’est pour moi essentiel d’aller sur le terrain, à votre rencontre, afin de mieux comprendre votre réalité et vos besoins.

Indéniablement, nos festivals, nos théâtres, de même que nos cabarets et cafés, sont importants. Ils rassemblent les gens, animent nos communautés et contribuent significativement au développement économique de l’ensemble de nos régions. Ils créent des centaines de milliers d’emplois de qualité pour la classe moyenne.

Nos créateurs nous font aussi réfléchir et avancer en tant que société. Leurs œuvres sont le reflet de qui nous sommes et contribuent à protéger notre langue et notre culture.

Bien qu’il reste du travail à faire, il faut également se rappeler les actions majeures que notre gouvernement a posées pour mieux soutenir notre culture.

Je pense notamment aux investissements réalisés au cours des dernières années et salués par les signataires.

Parmi ces investissements, nous avons pris l’initiative de doubler le budget du Conseil des arts du Canada et avons mis à l’avant-scène la Stratégie d’exportation créative. J’ajouterai également l’augmentation significative du Fonds du Canada pour les espaces culturels. 

Nos investissements, qui représentent le plus important réinvestissement dans les arts et la culture depuis 30 ans et dans tout le G7, permettent aux artistes et aux diffuseurs de rendre accessible notre culture à nos jeunes et à nos familles.

Il faut également rappeler que dans le cadre des négociations sur le nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis, notre gouvernement a su maintenir l’exception culturelle, qui s’applique à l’ère numérique, ce qui nous donne les outils nécessaires pour protéger notre culture.

Notre engagement auprès de la communauté artistique et culturelle du pays est au cœur de nos priorités.

La culture est essentielle à notre identité et à notre développement économique, et ces quelques exemples illustrent bien l’appui sans réserve que nous lui accordons. Nous avons été élus pour réinvestir dans les arts et la culture et c’est exactement ce que nous avons fait et continuerons de faire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.