Musique

Un festival parisien pour les artistes québécois émergents

Les chanteurs québécois Keith Kouna et Caracol ont donné hier soir à Paris le coup d’envoi du festival Aurores Montréal, qui se consacre aux musiques actuelles québécoises.

Derrière ce nouveau festival, qui en est à sa deuxième présentation, se cache une petite bande de Français amoureux du Québec, dont ses directeurs et programmateurs, Élodie Mermoz et Florent Bony. « L’idée est venue de travailler autour d’une passion commune, cette scène musicale québécoise qu’on n’a pas l’habitude de voir en France », explique Élodie Mermoz, qui s’est très tôt découvert une passion pour le Québec avant de vivre ce qu’elle appelle « le choc Pierre Lapointe ». Florent Bony a quant à lui commencé à s’intéresser à la scène musicale québécoise après avoir vu Karkwa sur scène en France. À l’heure où bon nombre d’artistes français décident de chanter en anglais, il a été frappé de constater à quel point les artistes québécois assument leurs origines et leur langue en mélangeant un son anglo-saxon avec des textes en français. 

CRÉER DES PONTS 

Pas de Garou ni de Lynda Lemay, donc, à Aurores Montréal, mais plutôt des artistes de la scène émergente qui sont peu ou pas connus des Français. Peter Peter, Jipé Dalpé, Ludo Pin, Fred Woods, Marcie et Dramatik partageront ainsi la scène cette semaine avec des artistes français émergents. « On veut être un pont entre la France et le Québec » souligne Élodie Mermoz. 

Hier, lors de la soirée d’ouverture au Pan Piper, les Québécois Keith Kouna et Caracol ont ouvert le bal avec les Français Igit (un ancien candidat de The Voice en France) et Selim. Il manquait toutefois un peu d’ambiance dans cette salle de 500 places remplie à moitié. 

Alors que, l’an dernier, le festival avait proposé des artistes bien établis au Québec comme Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur ou Bernard Adamus, Aurores Montréal mise cette année sur la découverte. Le festival peut aussi compter sur le soutien de sa porte-parole, l’animatrice Monique Giroux, qui a un large réseau en France.

Ce soir aux Trois Baudets, six artistes, dont le Québécois Jipé Dalpé, participeront à une création autour des 100 ans de Félix Leclerc et interpréteront des textes du célèbre poète québécois. Cette création voyagera puisqu’elle sera présentée à la Bibliothèque nationale de France à Paris et à Saint-Malo en juin prochain. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.