La boîte à outils

Choix un matériau pour ses armoires de cuisine

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Je planifie la rénovation de ma cuisine. Je croyais connaître assez bien les produits, mais je suis perdue devant tant de choix de matériaux pour mes armoires. Quelles sont les meilleures sélections ? Que suggérez-vous ?

— Cathy Létourneux

BEAUCOUP D’OPTIONS

De plus en plus de matières sont offertes pour les armoires de cuisine : le panneau de mélamine, le thermoformage, l’aggloméré plaqué bois ou encore le classique panneau de bois massif, etc. La mélamine (panneau de particules avec un encollage de plastique), présente depuis déjà des années, offre par ailleurs de nouvelles teintes et textures. Le panneau de MDF sur lequel est moulée une feuille de plastique (thermoplastique) se présente sans joints, ni sur les moulures ni sur le rebord (chant). 

Le bois massif offre toute une gamme d’essences et demeure le choix le plus écolo, bien qu’il faille payer beaucoup plus cher pour l’obtenir. Il est durable et aisément transformable. 

Son plus proche parent, le panneau d’aggloméré sur lequel est encollée une fine tranche de bois véritable, apporte la chaleur du bois bien qu’il ne soit pas aussi résistant.

LA SOLUTION

En fin de compte, c’est sans doute votre budget qui déterminera votre choix. Vous devrez aussi tenir compte de la quincaillerie (charnière, amortisseur) et des poignées. Certaines poignées de moyenne gamme se détaillent 20 $ chacune.

Ensuite, assurez-vous que le matériau choisi s’harmonise avec le décor de la maison. Les panneaux d’armoire occupent une grande surface et sont très visibles. On les remarque tout de suite. Finalement, mieux vaut que la matière choisie soit facile d’entretien. Une qualité essentielle dans une cuisine.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Créez votre concept de cuisine. Comment ? Faites-vous un tableau d’inspiration (réel ou virtuel). Il vous aidera à faire un choix. Collez-y vos plus belles idées (même les moins abordables) et trouvez des solutions de remplacement, si votre premier choix est trop coûteux.

Ensuite, procurez-vous des échantillons et faites des essais. Vérifiez si la couleur choisie s’agence bien dans la lumière de votre intérieur, assurez-vous d’aimer la texture, le style, etc. Prenez le temps de faire des photos, puis prenez votre décision. Si vous avez un doute, c’est souvent que, finalement, votre choix n’est pas le bon.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Voici une idée générale de la gamme de prix. À noter, mieux vaut contrevérifier les prix, car certains, dont celui du bois massif, varient beaucoup (prix du transport, finition, réalisation manuelle ou en usine…). Chose certaine, pour du bois massif, il faut compter au minimum 10 000 $ pour une cuisine moyenne. Le panneau de particules plaqué de bois est évidemment moins cher (jusqu’à 50 %). Les panneaux de thermoplastique sont de plus en plus populaires, unis ou avec relief, mais sachez qu’ils vous coûteront entre 5000 $ et 7000 $. La mélamine, un matériau qui a beaucoup évolué, vous permettrait sans doute de vous en tirer pour entre 2000 $ et 4000 $.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

D’autres options moins traditionnelles s’offrent à vous, comme les portes de polyester avec centre plat ou rainuré et les panneaux de fibres de pin recouverts de minces couches de laques (fini satin ou ultralustré). Vous pourriez aussi opter pour le look industriel du béton lissé, l’effet luxe de la pulvérisation de métal ou encore le lustre du vinyle facile à installer soi-même.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.