Des fermetures sans précédent au cœur de Turcot

De fermetures d’autoroute sans précédent prévues dans l’échangeur Turcot vont perturber profondément la circulation automobile à compter de ce soir, jusqu’à mardi matin, dans la grande région de Montréal.

La démolition d’anciennes structures surélevées de l’autoroute 15, qui surplombent l’autoroute 20, la route 136 (autoroute Ville-Marie) et un corridor de voies ferrées qui passe en plein cœur de l’échangeur, oblige le ministère des Transports du Québec (MTQ) à fermer les bretelles routières reliant l’est et l’ouest de Montréal durant quatre journées complètes.

La première de ces entraves exceptionnelles sera mise en place ce soir, à minuit. La route 136, en direction ouest, sera alors fermée à la hauteur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) jusqu’à l’entrée de l’autoroute 20 Ouest, et ce, jusqu’à mardi matin, 5 h.

Demain soir, à 22 h 30, c’est la bretelle reliant l’autoroute 20 Est à la route 136 Est, en direction du centre-ville de Montréal, qui sera complètement fermée à son tour, jusqu’à mardi.

Dans la foulée, la section de l’autoroute 15 Nord qui traverse l’échangeur sera fermée pour le week-end, à compter de minuit vendredi soir. Cette bretelle sera toutefois rouverte avant la période de pointe, lundi matin.

Fermeture inédite

Le caractère inédit de ces fermetures vient du fait qu’elles empiéteront sur des jours ouvrables, et en particulier sur les périodes de pointe de vendredi et de lundi, où le réseau routier est sollicité au maximum. Elles se poursuivront aussi pendant tout le week-end.

Les automobilistes sont évidemment incités à éviter complètement le secteur dans la mesure du possible, jusqu’à mardi matin.

Selon un porte-parole du MTQ, Martin Girard, jusqu’à 70 policiers seront déployés en périodes de pointe sur les principaux points chauds anticipés pour veiller au respect de ces entraves et à la sécurité des usagers de la route.

Camions interdits en pointe

La circulation des poids lourds sera interdite en périodes de pointe du matin et de fin de journée sur un long corridor est-ouest s’étendant de l’autoroute Bonaventure (A10), au centre-ville de Montréal, jusqu’à l’échangeur Saint-Pierre, menant au pont Honoré-Mercier, au sud-ouest de la métropole.

Transports collectifs gratuits

L’interdiction faite aux camions de circuler en pointe dans ce corridor fait partie d’un train de mesures exceptionnelles annoncées par le MTQ pour alléger la circulation, qui sera déroutée en masse vers l’autoroute 40, principal corridor de transport parallèle à l’A20 à travers l’île de Montréal.

Le MTQ a donc prévu plusieurs mesures visant à inciter les automobilistes à délaisser leur véhicule et à opter pour les transports collectifs, demain et lundi.

L’accès aux trains de banlieue de Vaudreuil-Hudson et de Candiac sera gratuit pour ces deux journées. Un train fera la navette 14 fois par jour entre la gare de train de banlieue de Dorval et la gare Lucien-L’Allier, au centre-ville, hors des périodes de pointe. L’accès sera aussi gratuit.

Le MTQ a de plus obtenu la permission d’utiliser jusqu’à 200 places de stationnement du centre commercial Les Jardins Dorval pour les usagers de cette navette. Les utilisateurs suivront un passage piétonnier protégé sous l’A20 et les voies ferrées pour marcher jusqu’à la gare Dorval du réseau exo.

Des lignes d’autobus qui se rendent normalement au centre-ville seront déplacées vers des gares intermodales de l’ouest de la ville, et leurs passagers recevront des titres de transport gratuits pour terminer leur parcours en métro.

Les employeurs répondent

L’appel lancé aux employeurs de la région de Montréal par le MTQ a aussi connu un succès inespéré. Pas moins de 156 entreprises et établissements se sont prévalus d’une offre de titres de transports en commun gratuits offerts par le Ministère pour les travailleurs qui circulent normalement dans l’échangeur afin de se rendre à leur travail.

La commande de titres de transport a ainsi été « plus élevée que ce que le Ministère anticipait, a précisé M. Girard. Ces 156 employeurs ont commandé un total de 12 828 titres, alors que le Ministère s’attendait à en distribuer environ 5000 ».

D’autres entraves

Malgré le caractère exceptionnel des fermetures prévues dans l’échangeur Turcot et les problèmes de circulation qui en découleront, d’autres entraves majeures s’ajouteront au cours du week-end (voir autre onglet). Ce sera notamment le cas au pont Mercier, où la circulation sera réduite à une seule voie par direction pour toute la fin de semaine.

Selon Martin Girard, en raison du programme de réparations touchant la structure d’acier et de l’arrivée prochaine de l’hiver, qui limite les possibilités d’intervention sur le pont, « les travaux sur le pont Honoré-Mercier doivent se poursuivre, avec la mise en place d’un contresens, comme à l’habitude ».

Travaux routiers

Les autres entraves ce week-end

Les fermetures prévues dans l’échangeur Turcot à partir de ce soir ne seront pas les seules à entraver la circulation automobile durant la prochaine fin de semaine. Des fermetures sont ainsi prévues sur l’autoroute 15 Nord à partir du pont Champlain et sur le pont Honoré-Mercier, qui sera réduit à une seule voie par direction. L’ensemble des entraves aura pour effet d’élever une sorte de barrière de cônes orange entre le sud-ouest de la ville et le reste de la métropole durant tout le week-end.

Autoroute 15 Nord

Ce sont les chantiers liés à la construction du nouveau pont Champlain qui entraîneront une fermeture complète de l’autoroute 15 Nord, entre le pont actuel et l’échangeur Turcot. Toute la circulation en provenance de la Rive-Sud par le pont Champlain sera donc déroutée vers le centre-ville de Montréal via l’autoroute Bonaventure. L’A15 Nord sera fermée à compter de minuit, vendredi soir, jusqu’à 5 h lundi matin. Les automobilistes seront invités à utiliser un autre lien (les ponts Victoria et Jacques-Cartier ou le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine) pour accéder à l’île de Montréal.

Pont Mercier et Autoroute 20

Dans l’ouest de Montréal, un tronçon de l’autoroute 20 Ouest, entre l’entrée provenant de la rue Pullman et l’avenue Saint-Pierre, sera partiellement entravé à partir de minuit vendredi soir, pour être réduit à seulement deux voies de circulation. La sortie 63 de l’A20 Ouest, qui permet d’accéder à la route 138 et au pont Mercier, sera toutefois complètement fermée au cours de la fin de semaine.

Quant au pont Mercier lui-même, sa capacité sera limitée une fois de plus à une seule voie par direction. La circulation s’effectuera à contresens sur la structure aval, en direction de Montréal, à compter de 22 h vendredi jusqu’à 5 h lundi matin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.