Tendances spas

Inspirations ancestrales

Il n’y a pas que l’ayurvéda qui connaît un regain d’intérêt ; la tendance s’étend à plusieurs traditions anciennes. Parmi elles : le kobido japonais et les banyas russes.

D’où vient cet intérêt pour les anciennes traditions qui sont réactualisées aujourd’hui dans plusieurs spas ? Pour Jocelyna Dubuc, fondatrice et présidente du Spa Eastman, la réponse est simple : « La grande médecine du monde est en train de reprendre sa place, en empruntant une porte plus proche des gens ».

Mme Dubuc a été charmée par la méthode japonaise kobido, désormais offerte chez Eastman. Consistant en un massage en profondeur du visage, ce rituel de beauté nous vient du Japon et était destiné aux geishas au… XVe siècle ! « Ce que j’aime de ce soin, c’est qu’il allie la beauté et la santé. Il va agir sur l’énergie grâce aux points d’acupuncture, tout en effectuant un drainage du visage. C’est vraiment l’heureux mariage de l’esthétique et du massage », explique-t-elle.

Si cette tradition date de plusieurs milliers d’années, ce n’est que tout récemment qu’elle a été redécouverte, explique Anne Lucas, massothérapeute qui pratique et enseigne le kobido à l’école Kiné-Concept : « Il y a cinq ans, des textes qui mentionnaient cette recette ancestrale japonaise pour accéder à une jeunesse éternelle ont été retrouvés et traduits. Le kobido combine à la fois des manœuvres issues de la médecine chinoise, avec des points d’acupression, et d’autres, plus esthétiques, comme un gommage et une crème hydratante. »

Le Kobido aurait plusieurs bénéfices : faire circuler l’énergie du corps, décharger les toxines, tonifier les 140 (!) muscles du visage et même aider à diminuer l’apparence des rides. Très protocolaire, le soin prend la forme d’un rituel, avec 40 manœuvres comme les pincements « yoko » sur les rides, l’application de serviettes chaudes et un drainage lymphatique avec du bois de bambou.

« Chaque manœuvre est précise, fluide et demande un doigté à la japonaise ; tout a une fonction, un sens », note Mme Lucas. La massothérapeute ajoute : «Je crois qu’il y a un intérêt renouvelé pour cette pratique, car ce n’est pas qu’un soin superficiel ; il met aussi en valeur la beauté qui vient de l’intérieur, un concept très asiatique ».

Caviar de luxe

Chez RainSpa, c’est plutôt une ancienne tradition russe qui a inspiré leur nouveau Soin suprême pour le corps. Très populaires en Russie, les banyas – des bains qui font alterner le chaud et le froid – connaissent un intérêt grandissant dans le monde. « On connaît tous les soins scandinaves maintenant. La tendance semble se déplacer vers la Russie et c’est pourquoi nous avons décidé de créer ce nouveau rituel, inspiré de la tradition russe des banyas », explique Roxane Hamel, directrice du spa.

Le Soin suprême pour le corps mise sur des ingrédients typiquement russes : l’alternance du chaud et du froid durant le traitement, des soins à base de caviar (surnommé « l’or marin » ), comme une eau de soins et des perles d’éclat, et l’utilisation de bois de massage pour « fouetter » le corps, dans la plus pure tradition des banyas russes. « Ces fouets faits de bambou et de bouleau sont utilisés pour faire des points de pression et des percussions sur le corps. Cela permet d’activer la circulation sanguine et de réchauffer le corps », précise Mme Hamel.

Rain Spa offre également un traitement facial au caviar, destiné aux peaux plus matures ou affichant des signes de vieillissement : « C’est le facial ultime en terme de propriétés anti-âge, assure la directrice. Le caviar est très concentré en minéraux, vitamines, acides gras essentiels et a une teneur élevée en protéines. Il aide à lutter contre le vieillissement de la peau et à améliorer son élasticité et son grain. »

Spa Eastman | 895, chemin des Diligences, Eastman | 1-800-665-5272 | www.spa-eastman.com

Rain Spa | 55, rue Saint-Jacques | 514-282-2727 | www.rainspa.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.