COMMANDITÉ

Îles de la Madeleine

UN AUTRE QUÉBEC

Vous cherchez un paysage pur inspirant la liberté? Peu importe où vous poserez les pieds, vous le trouverez instantanément sur cet archipel d’îles ancrées au milieu du golfe du Saint-Laurent.

Difficile de trouver un endroit au Québec plus dépaysant que les îles de la Madeleine. Pourtant, quand on y débarque, on s’y sent étrangement à la maison, comme si ces horizons de mer, de sel et de sable venaient assouvir notre besoin viscéral de voir loin, visage au vent.

NOUVEAUTÉS

CONCENTRÉ DE NATURE

Cet été, l’Auberge la Salicorne propose de nouvelles activités de planche à pagaie (SUP) et d’initiation au surf cerf-volant. Bordé d’une lagune, d’une petite forêt et d’une île sauvage en face (l’île Boudreau), cet endroit offre tout ce dont vous avez besoin pour bien profiter de votre séjour aux Îles. Situé à l’extrémité nord-est de l’archipel, sur l’île de la Grande Entrée, le lieu se prête bien à la pratique du kayak, aux longues marches le long de la plage de la Grande Échouerie, aux belles rencontres avec des pêcheurs de homards et à la visite des grottes du littoral.

LE BOUT DU BOUT DU MONDE

Pour vous faire découvrir toute la beauté sauvage de l’archipel des îles de la Madeleine, Excursions en mer propose une nouvelle expédition au Rocher-aux-Oiseaux. En chemin, vous vous arrêterez sur la grande île Brion, inhabitée et éloignée de l’archipel, où vous pourrez observer des colonies de phoques et une riche flore. Situé plus loin encore dans le golfe du Saint-Laurent, le Rocher-aux-Oiseaux est un promontoire inaccessible entouré de falaises sur lequel trône un phare. Cette réserve ornithologique permet l’observation de milliers de fous de Bassan, de guillemots, de mouettes et de macareux. Un voyage hors du temps, qu’il est possible d’effectuer uniquement lorsque la météo le permet.

ART ET SCIENCE

L’artiste Nicole Gravel a mis sur pied cette année une activité originale qui sollicite les hémisphères gauche et droit du cerveau des participants. Les Ateliers de la marée basse vous proposent d’arpenter les plages des îles à marée basse en compagnie d’un duo d’artiste et de biologiste pour découvrir cet écosystème. Les visiteurs repartiront avec des histoires maritimes, des éléments récupérés au bord de l’eau, une recette et de nombreuses nouvelles connaissances. Une immersion complète dans le territoire unique des Îles.

DIX ANS À L’ABRI DE LA TEMPÊTE

Un pub ne vous aura jamais paru aussi éloigné de la civilisation. Au bout de la route, à quelques enjambées de la mer et exposée aux embruns et aux grands vents dominants de l’ouest, la seule microbrasserie des Îles propose des recettes uniques aux arômes recherchés. Pour célébrer son dixième anniversaire, une soirée musicale est prévue le 26 juin. D’autres activités pour déguster les produits du terroir et découvrir des nouveautés sont également au programme pendant la saison estivale.

INCONTOURNABLES

MER ET TERRE

Pour tout faire en un temps record, embarquez pour une croisière CTMA au départ de Montréal et voguez sur le fleuve jusqu’aux îles de la Madeleine pour un voyage de deux jours remplis d’horizon et de paysages. Une fois sur place, continuez d’occuper votre cabine sur le bateau la nuit et, de jour, explorez l’archipel à vélo et en kayak avec les guides expérimentés de l’entreprise d’écotourisme Vert et Mer. Après trois journées bien remplies, remettez le cap vers Montréal pour profiter de deux autres jours sur l’eau dans le repos et la contemplation.

CAFÉ À LA FAÇON DES MADELINOTS

La passion du café a atteint les côtes des îles de la Madeleine quand Richard O’Neill a profité de l’humidité et de l’air salin ambiant pour créer le seul café au monde transformé grâce à des procédés de trempage à l’eau salée et de séchage au soleil. Le Moussonneur vous offre de déguster un café au goût unique, pour vivre une expérience résolument ancrée dans le territoire des Îles. Vous aurez de la difficulté à ne vous arrêter qu’une seule fois dans cet établissement, parole de mordu!

DÉGUSTER LE TERROIR

Les ateliers de chez Gourmande de nature sont si courus qu’il vaut mieux réserver. Ce concept élaboré par une passionnée de cuisine et de produits du terroir permet de côtoyer une chef réputée le temps d’une leçon culinaire concrète. À la fois professionnel et convivial, cet atelier vous fait découvrir de nouvelles recettes et vous offre une expérience gourmande sous le signe d’une bonne humeur contagieuse.

COUP DE CŒUR
GRANDS CENTRES D’HÉBERGEMENT

Située au cœur de l’archipel, l’Auberge Madeli a subi une cure de jeunesse pour rafraîchir sa décoration. Résultat : des chambres modernes et confortables... à prix abordable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.