Lectures d’été, lectures santé

BERNARD LAVALLÉE

MANGER ÉTHIQUE, MANGER LOCAL

Bernard Lavallée est nutritionniste pour Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, et auteur du blogue Le Nutritionniste urbain.

QUE LIREZ-VOUS CET ÉTÉ ?

Le bestiaire des fruits, de Zviane. « L’auteure, déménagée dans un nouveau quartier multiethnique, y découvre plusieurs fruits exotiques inconnus. Elle livre ses expériences de façon humoristique. Tout le monde me parle de cette bande dessinée en me disant qu’elle leur a fait penser à moi. Je suis vraiment du style à acheter des aliments que je ne connais pas dans le but de les découvrir et j’en fais souvent part aux abonnés de ma page Facebook. »

The Third Plate, de Dan Barber. « Huit ans après la sortie de Omnivore’s Dilemma, Dan Barber reprend des concepts de Michael Pollan et les adapte à la réalité de 2014. Il semble d’ailleurs critiquer le mouvement local et l’élevage des animaux "en liberté" et avance que ces façons de produire la nourriture nuisent autant à la santé de l’environnement que l’agriculture conventionnelle. Il propose donc une autre façon de produire les aliments qui se base sur ce que l’on veut cuisiner. Je suis très intéressé par ses arguments sur ces concepts parce qu’au Québec, le "local" et le biologique sont des tendances que j’encourage et qui continuent de croître. »

QUEL LIVRE A MARQUÉ VOTRE PARCOURS ?

Je mange avec ma tête, d’Élise Desaulniers. « C’est le premier livre que j’ai lu après l’université. Durant le baccalauréat en nutrition, on n’aborde pratiquement pas les aspects éthique, responsable ou environnemental de l’alimentation. Cet essai est un bon survol des dilemmes et problématiques qui affectent le système agroalimentaire. Dès les premières pages, il y a eu un "déclic" dans ma tête et c’est là que je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup à apprendre en alimentation. Presque chaque fois que j’ai parlé de cet ouvrage à des nutritionnistes, je me suis fait accuser de répandre de la propagande. Plusieurs critiquent le livre (souvent sans l’avoir lu !) et le disent biaisé parce que l’auteure est végétalienne et suggère ce type d’alimentation comme solution à toutes les problématiques. Je ne suis pas devenu végétalien à la lecture de l’essai, mais voir l’envers de la médaille a vraiment été bénéfique à mon parcours professionnel. »

Le dilemme de l’omnivore, de Michael Pollan. « Qu’est-ce qu’on devrait manger ce soir ? Voilà la réponse à laquelle Michael Pollan tente de répondre dans ce livre. Pollan est un de mes auteurs préférés et il s’agit de son ouvrage le plus reconnu. Il a joué un rôle important dans les mouvements alimentaires du local, du biologique, du "retour aux sources". Il commente trois grandes façons/industries de s’approvisionner en nourriture, soit l’industrie agroalimentaire "traditionnelle", l’industrie biologique et l’alimentation sauvage (chasse et cueillette). Il relève les problématiques de chacune de ces industries et propose des solutions. Comme dans tous ses ouvrages, Pollan réussit à transmettre de l’information sous forme d’histoires, souvent basées sur ses propres expériences. Encore une fois, pour moi, ce livre a été marquant car il a ébranlé plusieurs de mes valeurs et connaissances et m’a permis d’en savoir plus sur la façon dont les aliments arrivent dans notre assiette. »

QUELLE LECTURE SUGGÉREZ-VOUS AU PUBLIC ?

Food Rules, de Michael Pollan (offert aussi en français sous le titre Les règles). « C’est un petit livre qui se lit très rapidement. Idéal pour une lecture d’été. Pollan offre 64 règles sur l’alimentation qui découlent de conseils de grand-mères, de règles traditionnelles de certaines cultures et de la science. Ce sont des règles qui sont claires, précises et très imagées. Les conseils sont séparés en trois sections et se résument en une phrase : mangez de la nourriture, surtout des plantes, pas trop. Je vous garantis que si vous suivez ces règles, votre alimentation sera beaucoup plus nutritive ! »

What To Eat, de Marion Nestle. « Marion Nestle est une sommité dans le domaine de l’alimentation. Elle est professeure au département de nutrition de la New York University. Dans ce livre, elle parcourt les allées d’un supermarché et répond à des dizaines de questions et de dilemmes que tout le monde se pose sur les aliments. Est-ce que le logo "biologique" veut dire quelque chose ? Est-ce qu’on devrait manger du poisson sauvage ou d’élevage ? Est-ce que les fruits importés contiennent plus de pesticides ? Les produits laitiers faibles en gras sont-ils bons ? Voilà le genre de questions auxquelles elle répond. Un must pour tous ceux qui achètent leurs aliments dans un supermarché. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.