Lectures d’été, lectures santé

DR MARTIN JUNEAU

MÉDITATION ET VOLONTÉ

Martin Juneau est cardiologue, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal.

QUE LIREZ-VOUS CET ÉTÉ ?

Why Nations Fail : The Origins of Power, Prosperity and Poverty, de Daron Acemoglu et James Robinson. « Ce livre est écrit par des économistes du MIT et de Harvard qui expliquent pourquoi certaines nations sont prospères et d’autres n’arrivent pas à sortir de la pauvreté, malgré des ressources similaires… Leur thèse est que les institutions politiques sont primordiales. Une brique que j’ai commencée et que j’entends bien finir. »

QUEL LIVRE A MARQUÉ VOTRE PARCOURS ?

Full Catastrophe Living (Au cœur de la tourmente, la pleine conscience), de Jon Kabat-Zinn. « Plusieurs livres m’ont marqué, dont celui-ci. Ce livre décrit comment gérer son stress et sa vie en général en utilisant la méditation et d’autres approches empruntées au bouddhisme, mais sans aucune connotation religieuse. Kabat-Zinn a une approche très pratique, empirique…

Il décrit dans ce livre un programme en huit semaines que tout le monde peut suivre. Une fois les huit semaines terminées, évidemment il faut continuer tous les jours, pour le reste de sa vie. J’applique ce que j’ai appris dans ce livre depuis plus de 10 ans et mon seul regret est de ne pas avoir connu cette pratique avant. Les personnes qui suivent cette pratique régulièrement sont unanimes : leur vie est transformée pour le mieux. C’est un travail de tous les jours, pas une recette facile. »

QUELLE LECTURE SUGGÉREZ-VOUS AU PUBLIC ?

Willpower : Rediscovering the Greatest Human Strength, de Roy F. Baumeister. « Le livre est écrit par un chercheur en psychologie spécialisé dans l’étude de la volonté. Ses expériences démontrent à quel point la volonté peut s’épuiser ou se renforcer selon les activités, la fatigue, la faim, le nombre de décisions prises, etc. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.