MÉDIAS

Mobile à tout prix

La majorité des Canadiens qui possèdent un appareil mobile – un téléphone intelligent ou une tablette numérique – affirment passer le plus clair de leur temps libre les yeux rivés sur leur écran. C’est ce que révèle une étude réalisée par la firme Ipsos pour le compte de Google.

On laissera aux sociologues le soin d’analyser l’impact de ce comportement sur le tissu social, mais pour les médias et les entreprises en général, ces chiffres confirment une tendance amorcée il y a quelques années déjà et qui va s’affirmer plus que jamais en 2014 : la mobilité.

Consultez n’importe quelle liste des tendances pour la nouvelle année, la mobilité y figure à tout coup.

Selon le patron de Google, Eric Schmidt, tout le monde aura un téléphone intelligent d’ici la fin de 2014. « Le mobile a gagné, a-t-il confié à un journaliste de l’agence Bloomberg il y a quelques semaines. Les ventes des tablettes et des téléphones ont surpassé celles des ordinateurs personnels. »

La firme de recherche Forrester estime quant à elle que 86 % des propriétaires de téléphones portables posséderont un téléphone intelligent d’ici 2017. D’ici 2015, l’utilisation de l’internet par l’entremise d’un appareil mobile surpassera celle des ordinateurs personnels. Même chose pour le visionnement de vidéos, qui sera aussi fréquent sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs grâce, entre autres, à une bande passante plus rapide et à des coûts d’utilisation moins élevés pour les consommateurs. (On parle ici des États-Unis. Les Canadiens auront-ils les moyens de la mobilité ? Cela reste à voir.) Une autre firme de recherche, le Yankee Group, estime que le visionnement de vidéos sur appareil mobile va bientôt concurrencer sérieusement la télé et les enregistreurs numériques.

Atteindre les gens où ils sont

Pas besoin d’être devin pour comprendre que le mot « mobilité » doit être prononcé plusieurs fois par jour dans les salles de réunion des entreprises médiatiques.

Plus que jamais, l’objectif est d’atteindre les gens là où ils sont. Ceux qui ne le feront pas risquent de mordre la poussière.

C’est dans ce contexte qu’il faut situer la présentation de Marissa Mayer, la grande patronne de Yahoo !, au Consumers Electronic Show, qui s'est terminé à Las Vegas vendredi. Outre ses nouvelles sections Food et Travel, Yahoo ! lance une nouvelle application mobile, News Digest, qui proposera trois bulletins de nouvelles par jour à consulter sur un téléphone intelligent. Marissa Mayer l’a répété à plusieurs reprises, le mobile sera le nerf de la guerre pour Yahoo ! au cours des prochains mois.

La même semaine, le New York Times lançait une nouvelle version de son site web. Désormais, plus besoin de cliquer au bas d’une page pour poursuivre la lecture d’un texte. Il défile de haut en bas jusqu’à la fin. Les pages sont plus aérées et la typo, plus lisible. Les experts qui ont analysé le site lui reprochent toutefois de ne pas être parfaitement adapté aux téléphones mobiles, une faiblesse importante dans le contexte actuel. Ça viendra, répond le New York Times, qui invite les lecteurs à consulter son site mobile.nytimes.com. Dans le même souffle, il insiste sur le fait que le nouveau site est bien adapté aux tablettes numériques. « Nous avons entrepris ce redesign avec en tête l’idée qu’il serait utilisé sur des appareils tactiles, a expliqué Ian Adelman, directeur du design numérique au New York Times, sur le site Mashable. C’était important pour nous de se dire que ce site allait bien fonctionner sur une tablette. »

Le message en ce début de 2014 est on ne peut plus clair : un média qui n’a qu’un simple site web, mais aucune application mobile, risque fortement d’être largué au cours des prochaines années.

Faites quelque chose !

Do Something. Non, ce n’est pas la nouvelle campagne publicitaire de Nike, c’est le titre du nouveau supplément mensuel du quotidien The Guardian lancé hier. Un cahier « mode de vie » qui encourage les lecteurs à se lancer, à oser, à créer, à tenter quelque chose de nouveau (faire un casse-tête, maîtriser la photo de rue, se joindre à une chorale, etc.). La tendance des médias est de développer l’interaction avec les lecteurs, d’apporter une valeur ajoutée. En ce sens, la nouvelle aventure du Guardian est complètement tendance.

Bill Gates, blogueur

Les riches et les puissants blogueront désormais pour Arianna Huffington qui s’apprête à lancer un nouveau site, World Post, en partenariat avec le milliardaire Nicolas Berggruen. Ce nouveau site accueillera des plumes prestigieuses comme Tony Blair, Bill Gates et Eric Schmidt. On promet toutefois d’offrir un espace aux idées de gens moins connus. Le World Post remplacera également la section monde de Huffington Post. Lancement dans deux semaines lors du sommet économique de Davos, bien entendu.

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Faites quelque chose !

Do Something. Non, ce n’est pas la nouvelle campagne publicitaire de Nike, c’est le titre du nouveau supplément mensuel du quotidien The Guardian lancé hier. Un cahier « mode de vie » qui encourage les lecteurs à se lancer, à oser, à créer, à tenter quelque chose de nouveau (faire un casse-tête, maîtriser la photo de rue, se joindre à une chorale, etc.). La tendance des médias est de développer l’interaction avec les lecteurs, d’apporter une valeur ajoutée. En ce sens, la nouvelle aventure du Guardian est complètement tendance. — Nathalie Collard

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Bill Gates, blogueur

Les riches et les puissants blogueront désormais pour Arianna Huffington qui s’apprête à lancer un nouveau site, World Post, en partenariat avec le milliardaire Nicolas Berggruen. Ce nouveau site accueillera des plumes prestigieuses comme Tony Blair, Bill Gates et Eric Schmidt. On promet toutefois d’offrir un espace aux idées de gens moins connus. Le World Post remplacera également la section monde de Huffington Post. Lancement dans deux semaines lors du sommet économique de Davos, bien entendu. — Nathalie Collard

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