Bien-être

Une nouvelle approche globale en réflexologie

La réflexologie ? On connaît de plus en plus. Mais on connaît surtout la réflexologie plantaire. La Montréalaise Helenka Madjarevic a mis au point une approche globale, qu’elle a baptisée Réflexologie 3DT.

Les règles et principes très précis sont basés sur la combinaison de plusieurs savoirs et disciplines connexes : l’anatomie et la physiologie occidentales, la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie tibétaine, le système de réflexes, l’énergie des mains.

Ce sont plusieurs années de formation et de compréhension des réactions du corps humain qui ont mené Helenka Madjarevic à mettre au point cette technique très douce, mais très puissante. La réflexologie 3DT avance que chaque partie du corps massée ou touchée correspond à une autre partie du corps, par l'intermédiaire des connexions nerveuses. La technique est différente du shiatsu qui, lui, travaille sur les méridiens et les points d’énergie situés sous la peau.

Mme Madjarevic travaille les points réflexes sur tout le corps, en fonction des besoins exprimés. Souvent, ceux-ci sont en lien avec l’histoire émotionnelle du patient, qui laisse des traces sur le corps : agitation, insomnie, douleurs, grande fatigue… Une de ses clientes, Geneviève Langlais, designer graphique, l’a consultée afin de réduire un spasme de douleur dans le dos qui revenait et s’amplifiait, même après des séances de massothérapie. « Dès le premier soir avec Helenka, il y a eu une amélioration de 50 %. Et en 48 heures, ça avait disparu », a indiqué Mme Langlais, qui croit que cette douleur était liée au stress et à sa posture au travail.

Même après avoir constaté une amélioration de son état, Mme Langlais a poursuivi son traitement jusqu’à une dizaine de séances. Son but ? Fortifier son système immunitaire et régler un problème musculo-squelettique à l’épaule. Deux objectifs qu’elle juge atteints. « J’ai regagné de la mobilité dans l’épaule. Je n’ai eu que deux épisodes de rhume très léger cette année, nette amélioration comparativement aux années précédentes », souligne Mme Langlais, qui précise que le traitement l’a également aidée à surmonter des difficultés émotionnelles.

De bons résultats contre l'anxiété

Globalement, les points stimulés peuvent apaiser la nervosité et accroître le niveau d’énergie. La Presse a pu profiter du savoir de Mme Madjarevic pendant quelques minutes. Celle-ci a d’abord appuyé sur deux points simultanément, sur la main et à l’intérieur du bras, pour stimuler l’énergie. Puis, la thérapeute s’est concentrée sur le sternum, les clavicules, les oreilles et la tête, en faisant, selon l’endroit à traiter, une légère pression dynamique du bout des doigts ou de la main complète. Les mouvements et les déplacements sont très doux, presque anodins, mais provoquent une solide bouffée d’énergie au bout de quelques minutes.

Selon Carol Faguy, présidente de la section montréalaise de l’Association canadienne de réflexologie, la réflexologie intégrale, comme celle pratiquée par Mme Madjarevic, est une bonne méthode, bien que différente de la réflexologie « classique ». Elle souligne d’ailleurs que certains professeurs enseignent cette approche au Québec. « En réflexologie intégrale, on travaille plusieurs parties du corps, plutôt que de se concentrer sur les pieds. C’est une approche qui donne des résultats différents, qui est très relaxante et qui a de bons effets contre l’anxiété. »

Mme Madjarevic a notamment reçu une formation en réflexologie intégrale à l’Institut québécois de réflexologie intégrale. Elle est maintenant formatrice accréditée par l’Ordre canadien des professionnels de naturopathie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.