Pause zen

Les sciences de la santé intégrées au yoga

La première école de yoga thérapeutique a vu le jour il y a deux ans à Montréal. La fondatrice de Yoga ReSource, Carina Raisman, avait alors un objectif clair : intégrer le yoga thérapeutique dans le système de santé.

La bachelière en microbiologie et immunologie a déjà atteint une partie de cet objectif. Elle reçoit aujourd’hui des patients référés par des médecins du Centre de médecine intégrative de Montréal. Elle a également mis au point un programme de réadaptation au travail, dont une partie des frais est remboursée par certaines compagnies d’assurance.

Carina Raisman a fait ses études à l’Université McGill, avant de poursuivre en pharmacologie en France. Elle est l’une des rares représentantes de la discipline de yoga thérapeutique – ou yoga thérapie – à Montréal, qui propose des séances individuelles et adaptées à l’état physique et émotionnel de chacun.  « J’ai voulu savoir comment obtenir une santé optimale et j’ai trouvé des réponses dans le yoga. J’ai appris beaucoup à l’université et j’ai intégré mes connaissances théoriques à la discipline », avance la jeune femme.

En entreprise

Carina a également créé avec Jennifer Young et Julie Banville (Zen & Cie) un programme auprès des compagnies d’assurances, intitulé Y.O.G.A. Il s’agit d’un parcours complet de réadaptation en trois étapes, qui fait appel à l’enseignement de techniques de yoga.

Si le Québec découvre tout doucement que le milieu médical et les médecines complémentaires peuvent cohabiter, il demeure nettement en retard sur les États-Unis, estime Mme Raisman. « Les médecins américains prescrivent souvent le yoga à leurs patients », signale-t-elle. À preuve, ce sont eux qui ont mis sur pied et organisent le SYTAR (Symposium on yoga therapy and research), qui a lieu du 13 au 16 juin à Boston.

Montréal n’est pas en reste avec son propre colloque, le MISTY (Symposium international de Montréal sur le yoga thérapeutique) qui accueille une panoplie de chercheurs et thérapeutes. Il sera présenté pour une troisième année, les 9 et 10 novembre 2013, à l’hôtel Westin Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.