Pause zen

Aligner son corps pour mieux vivre

Dominique Lemay est une joggeuse compulsive, adepte de yoga et de Pilates. Elle se blesse régulièrement et arrive difficilement à évacuer son stress. Son conjoint lui a proposé le yoga thérapeutique, pour réduire ses problèmes de genoux, ses tendinites et soulager ses douleurs aux hanches. 

À travers le yoga thérapeutique, Dominique, au début de la cinquantaine, a trouvé une approche d’équilibre globale, qui lui a fait mieux comprendre les rouages de son corps. Elle a pris conscience à quel point le bon alignement du corps est essentiel pour chasser les douleurs et gérer son stress. « Ce que je voulais, c’était de prendre conscience de mon corps, pour m’aider à combattre mes maux de genoux, mes tensions au niveau des épaules, les dommages occasionnés par les talons hauts et mes problèmes d’insomnie. Pour ça, j’ai d’abord appris à respirer. Aujourd’hui, dès que je vis un stress au bureau, je sais tout de suite comment respirer pour me calmer. »

Grâce au yoga thérapeutique, elle connaît maintenant davantage ses limites physiques et arrive à mieux contrôler son stress. Au bureau, elle s’assoit régulièrement sur un gros ballon thérapeutique devant son écran d’ordinateur, les deux pieds bien ancrés au sol, afin de soulager tensions et raideurs. Lorsqu’elle fait du sport, elle respecte désormais certaines techniques pour éviter les blessures. « Il y a des méthodes plus blessantes que d’autres. Par exemple, j’ai réappris à faire du yoga en respectant un certain alignement, j’étais trop dans la performance. En jogging, j’ai appris à avoir mieux conscience de ma respiration. » Même dans la voiture, Dominique Lemay sait maintenant comment s’asseoir sans écraser le bas de son dos.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.