Santé publique

Le Parc olympique à la rescousse de l’est de Montréal

La population de l’est de Montréal souffrant d’embonpoint, de maladies pulmonaires chroniques, de déficience physique ou de mobilité réduite aura plus facilement accès au centre sportif du Parc olympique grâce à un partenariat entre la Régie des installations olympiques (RIO) et le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

L’entente de deux ans vise plus globalement à inciter la population de l’est de Montréal à adopter de saines habitudes de vie. Elle s’adresse en particulier aux personnes ayant des problèmes de santé, mais aussi aux femmes enceintes et aux 15 000 employés du CIUSSS, qui regroupe principalement les hôpitaux Maisonneuve-Rosemont, Santa Cabrini et l’Institut universitaire en santé mentale.

« Les installations olympiques sont au beau milieu de notre territoire, nous dit le coordonnateur du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Adam Mongodin. Au lieu de se tourner toujours vers le milieu hospitalier, on s’est dit : pourquoi ne pas mettre sur pied des programmes de remise en santé qui permettraient à la population de l’est de Montréal d’utiliser ces infrastructures comme le centre de conditionnement physique ou la piscine ? »

Certaines activités seront gratuites, d’autres seront offertes à prix réduit, nous dit Alain Larochelle, directeur du marketing à la RIO. « Notre objectif est de créer des ponts avec la population locale et de l’encourager à mener une vie active en rendant nos installations plus accessibles. »

« Il y a beaucoup de gens qui ignorent l’existence de notre centre sportif. Si on peut faire de nouveaux adeptes, tant mieux ! »

— Alain Larochelle, directeur du marketing du RIO

SANTÉ ET PAUVRETÉ

L’état de santé préoccupant de la population de l’est de Montréal est à l’origine de ce partenariat. Selon Adam Mongodin, les habitants de l’est de la ville ont 1,7 fois plus de risques d’être hospitalisés pour des problèmes respiratoires que ceux du reste de l’île. Selon une enquête de la Direction de la santé publique, plus de 13 000 personnes souffriraient de maladies pulmonaires chroniques.

« C’est une situation qui est directement liée à la défavorisation sociale et matérielle des quartiers de l’est de l’île », croit Adam Mongodin. Le peu d’accès à une alimentation de qualité, le tabagisme, la présence de moisissures dans certains logements et la proximité des grandes voies routières sont les causes les plus souvent évoquées pour expliquer les problèmes de santé de la population, selon lui.

Concrètement, un programme de réadaptation pulmonaire sera mis sur pied par le CIUSSS dans les installations de la RIO. Il s’agira d’offrir des activités de mise en forme comme la marche, mais aussi d’offrir des ateliers sur la gestion du stress et l’alimentation.

« Il y a un gros travail de réadaptation pour les gens qui doivent vivre avec des problèmes d’asthme ou d’emphysème. Nous allons mettre sur pied un programme à l’automne. »

— Adam Mongodin, coordonnateur du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal

Une autre clientèle ciblée par ce partenariat : les jeunes souffrant d’embonpoint et d’obésité. Selon une autre enquête de la Direction de la santé publique, plus de 6000 enfants âgés de 12 à 17 ans auraient des problèmes de surpoids (sur un total de 28 000 enfants). Une statistique jugée suffisamment alarmante pour qu’on agisse.

Dans ce cas, le CIUSSS compte mettre sur pied un programme d’activités inspiré de celui en place au CHU Sainte-Justine (« Circuit »). « Il s’agit d’une vingtaine d’activités organisées sur une période de deux ans, des rencontres avec des nutritionnistes, kinésiologues et d’autres professionnels de la santé. Ces activités auront entre autres lieu à la piscine olympique. »

COUP DE POUCE AUX FEMMES ENCEINTES

Les femmes enceintes du territoire – évaluées à 2258 en 2016, selon l’Institut de la statistique du Québec – seront elles aussi mieux prises en charge. Outre les cours prénataux, elles pourront suivre des cours d’aquaforme (dans la piscine olympique) et des ateliers sur l’alimentation.

« Encore une fois, notre objectif est de créer de saines habitudes de vie. De sensibiliser les jeunes femmes à l’importance de bien de se nourrir, à être actives, à faire des activités récréatives ou culturelles avec leurs petits. Il faut pouvoir créer un environnement favorable à la santé des gens qui habitent l’est de l’île de Montréal. »

Tous ces programmes seront coordonnés par les ressources existantes du CIUSSS, nous dit M. Mongodin. Aucune embauche n’est donc prévue. « Nous croyons qu’au lieu d’être soignés en milieu hospitalier, l’impact serait plus grand sur la santé si les gens ont accès aux installations sportives de la ville. L’Institut de cardiologie a son centre sportif Épique, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pourrait avoir son centre sportif olympique. »

Dans l’est de l’île de Montréal...

13 373 nombre de personnes souffrant d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOQ)

5649 nombre de personnes qui ont une déficience physique et qui reçoivent des services du CIUSSS

Sources : Institut de la statistique du Québec, Direction de la santé publique, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.