SANTÉ DENTAIRE

LES RADIOGRAPHIES DENTAIRES : 

UNE NÉCESSITÉ !

Pour le dentiste, les radiographies dentaires sont un outil essentiel pour s’assurer que vos petits problèmes buccodentaires n’en deviennent pas des grands. Cela est d’autant plus vrai que la plupart des pathologies de la bouche commencent dans des régions où il est difficile ou impossible de voir, comme entre les dents.

Les radiographies dentaires sont indispensables, car elles constituent un outil diagnostique important pour le dentiste. Elles l’aident en effet à déceler des problèmes invisibles à l’examen visuel bien avant qu’ils ne s’aggravent. Grâce à cette technologie, le dentiste est en mesure de détecter des caries entre les dents et autour des vieilles restaurations, mais aussi d’autres types de pathologies comme une perte osseuse causée par une maladie de gencive, des dents de sagesse incluses (coincées sous la gencive), des positions de racines problématiques et la présence d’abcès, de kystes ou de tumeurs. Les radiographies dentaires permettent de poser un diagnostic plus précis pour mieux traiter.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Subir une radiographie dentaire est simple et sans douleur. Un appareil à rayons X émet un faisceau de radiation électromagnétique sur une région précise de la bouche et produit une image sur un film ou un écran d’ordinateur. Il faut comprendre que les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques qui ont la capacité de traverser les tissus humains. Comme les tissus absorbent plus ou moins les radiations selon leur composition, leur épaisseur et leur densité, cela permet de créer une image. Ces différences dans la capacité d’absorption des tissus permettent, par exemple, de distinguer les os (qui absorbent plus de radiations) qui sont blancs sur l’image, des caries (qui absorbent peu de radiations) qui apparaissent noires sur la radiographie.

SONT-ELLES SÛRES ?

Oui, les radiographies dentaires sont sécuritaires, car elles produisent une dose négligeable de radiations. De fait,
la quantité de rayonnement émis pour deux radio-
graphies dentaires équivaut à moins de 1 % de notre exposition annuelle !

Il faut en effet savoir que nous sommes tous exposés quotidiennement à des radiations de sources naturelles, comme celles des rayons cosmiques, et de sources humaines, comme celles des écrans de télévision,
des montres numériques et des détecteurs de fumée.
Bien qu’omniprésente, cette irradiation est extrêmement faible et ne cause aucun problème de santé auprès de la population en général.

Par ailleurs, toutes les précautions nécessaires sont prises pour limiter au minimum l’exposition du patient lors de la prise des radiographies. Ainsi, on utilise toujours la plus petite dose de radiation possible pour obtenir une image de qualité (principe ALARA, c’est-à-dire As low as reasonably achievable). On emploie aussi un tablier et un collet de plomb pour protéger les parties du corps qui n’ont pas besoin d’être irradiées, car il y a toujours un peu de radiation diffusée. De plus, grâce à leur extrême précision, les systèmes radiologiques utilisés de nos jours réduisent considérablement la quantité et le temps d’exposition aux rayonnements électromagnétiques. Enfin, les radiographies dentaires sont uniquement prises lorsque nécessaires.
Il faut toujours considérer le bénéfice versus le risque,
car il y a systématiquement une dose de radiations reçue par le patient. Autrement dit, lorsqu’on prescrit une radiographie dentaire c’est parce que le bénéfice est plus grand que le risque.

PLUSIEURS TYPES DE RADIOGRAPHIES

En dentisterie, plusieurs types de radiographies sont utilisés. Il y a notamment la radiographie interproximale qui permet de diagnostiquer les caries entre les dents ou sous les obturations. Il y a aussi la radiographie périapicale qui sert à voir les racines, la région osseuse, les kystes et les abcès. Quant à la radiographie panoramique, elle montre – en une seule image ! — l’ensemble des structures qui composent l’appareil buccodentaire, soit les mâchoires du haut et du bas, les dents, les articulations, les sinus et autres structures anatomiques vitales.

Depuis quelques années, certains progrès ont aussi marqué le domaine de la radiographie dentaire. Par exemple, la radiographie numérique est en train de remplacer la radiographie conventionnelle. Cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages, dont une réduction de la dose de rayons X, une clarté du diagnostic et une excellente visualisation. De même, la scannographie – qui produit aussi des rayons X – est de plus en plus utilisée en dentisterie, car elle permet d’effectuer une planification virtuelle des traitements. Cette imagerie en 3 D permet de créer des plans de traitements exhaustifs, notamment en implantologie et en orthodontie où il est important d’établir la relation exacte entre les dents et les structures vitales de la mâchoire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.