Russie

Les toilettes en tandem à Sotchi

Les Russes ont inventé une nouvelle discipline olympique pour les jeux de Sotchi : les toilettes en tandem.

Une photo tweetée hier s’est répandue comme une traînée de poudre Ajax sur les réseaux sociaux. On peut y voir deux cuvettes côte à côte, sans cloison pour les séparer. Elle a été prise par le journaliste de la BBC Steve Rosenberg dans les toilettes du Centre de biathlon de Sotchi.

Alors que plusieurs s’étonnent du coût record des jeux de Sotchi et que les rumeurs de corruption vont bon train, le cliché n’a pas manqué de faire réagir.

Sur Twitter, l’opposant politique Alex Navalany s’est demandé comment avait été dépensé le budget pour les Jeux, tandis que l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov affirmait que pour 50 milliards, ces toilettes créeraient au moins « un sentiment de communauté » pendant l’événement. D’autres, enfin, n’ont pas manqué de faire un lien avec la loi antigais du président Vladimir Poutine…

Achevé il y a deux ans, grâce à l’argent de la compagnie de gaz nationale Gazprom, le Centre de biathlon a été présenté à l’époque comme l’un des « bâtiments les plus confortables en son genre dans le monde ».

Il semble, par ailleurs, que ce genre de toilettes ne soit pas totalement inconnu en Russie. Bien que rares, on en trouverait dans certains restaurants et vestiaires sportifs, dont les stades de soccer.

On peut en voir quelques exemples sur le blogue d’un journaliste russe et sur cette photo prise l’an dernier par un cameraman de la BBC à l’Université de Kazan, où l’on trouve non pas deux, mais cinq cuvettes sans cloisons.

Autres pays, autres mœurs

Auteur d’un site web consacré aux toilettes du monde, l’Américain Bob Cromwell avoue pour sa part n’avoir rien vu de tel auparavant.

Certaines bases d’entraînement militaire posséderaient, selon lui, des salles de toilettes sans cloisons, afin de « casser l’individualité » des soldats.

Mais considérant qu’il s’agit d’un endroit public, il reconnaît à la blague que les Russes ont fait fort. 

« Dans l’armée, au moins, les cuvettes ne sont pas aussi rapprochées qu’à Sotchi ! »

— Bob Cromwell, auteur d’un site consacré aux toilettes dans le monde

Surnommé le Toilet Guru (le « gourou des bécosses »), Cromwell dit avoir « fréquenté » plus de 1200 lieux d’aisances sur la planète.

Il a été frappé par le manque d’intimité de certaines toilettes rustiques en Chine (« rien qu’un muret pour séparer les compartiments »), la saleté des W.C. publics en Grèce (« allez voir sur mon site ») ou l’état de délabrement des cabinets russes.

Mais attention, dit-il, à ne pas juger selon nos propres critères.

« Les toilettes en disent long sur une société et ses priorités. Ce qui nous semble étrange peut être normal dans un autre pays. Et rappelez-vous qu’eux aussi trouvent peut-être qu’on a des drôles de toilettes… »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.