Au menu

Notre équipe vous présente ce qu’il ne faut pas manquer pour bien boire et bien manger cette semaine.

OUVERTURE

L’Oregon, façon Laval

Ils sont cinq jeunes ayant grandi dans la couronne nord, qui travaillent dans la restauration depuis plusieurs années. Et qui ont fomenté le chouette projet de donner à Laval un restaurant comme il s’en trouve à Montréal, soit un bar à vin avec un court menu de jolis petits plats saisonniers, composés par le chef Jean-François Perron (Racines, Accords Bar à vin). Le nom, Oregon, est inspiré par la « vibe » de l’Ouest américain et la mentalité de la « ferme à la fourchette », explique Étienne Gratton, un des copropriétaires. « Portland, c’est très cuisine de rue et la vallée de l’Oregon, c’est génial pour les vins ! On aime ce côté cool et éclectique. » Côté jus, c’est le sommelier Simon Boudreault qui s’occupe de proposer une carte « funky », axée sur les vins nature, mais capable de plaire à tous, avec plusieurs choix de vins au verre à déguster dans un décor chaleureux, aux accents industriels. Situé dans le quartier Sainte-Rose, l’endroit a ouvert ses portes hier et prévoit se doter d’une grande terrasse lorsque les beaux jours seront de retour.

241, Curé-Labelle, Laval

ANNIVERSAIRE

Une chandelle pour Ichigo Ichie

L’izakaya japonais Ichigo Ichie a célébré la semaine dernière son premier anniversaire d’ouverture. L’occasion – si ce n’est déjà fait – de découvrir cette chaleureuse adresse située au cœur du Plateau, sur Rachel, propriété de l’équipe de l'Imadake. L’endroit est en fait situé dans un espace communiquant avec le restaurant de ramen Yokato Yokabai, mais y propose un menu plus varié, composé de « tapas » à la japonaise, création du chef Ichigo Ichie. Ce dernier s’amuse à réinventer des plats traditionnellement servis dans les izakayas, par exemple avec des nouilles udon à la carbonara ou un mijoté de canard avec pâte miso et chili. Ce dernier plat a été inspiré par la nourriture kaiseiki, une cuisine haut de gamme japonaise de la région de Tokyo, où le chef a travaillé dans le passé. C'est l'endroit parfait pour célébrer en groupe, le restaurant offrant plusieurs grandes tables communales et une salle à l’étage.

360, Rachel Est

CAFÉ

Une troisième adresse pour Dispatch

Dispatch Coffee a élu domicile dans le Plateau Mont-Royal, directement sur Saint-Laurent à l'angle Duluth, il y a deux semaines, dans un grand espace ouvert et épuré. Il s’agit de la troisième adresse pour la maison de torréfaction montréalaise qui se consacre aux cafés spécialisés, qui a déjà ses quartiers dans le Mile-Ex et à l’Université McGill. En plus d'offrir le toujours excellent café de la maison – que ce soit en mode expresso ou « cold brew » –, ce nouvel espace veut aussi pousser le côté éducatif avec divers ateliers sur le café offerts sur place, en plus d’abriter un espace boutique où on peut se procurer le café en grains de l’entreprise ainsi que plusieurs appareils et accessoires pour le café. Pour se sustenter, des viennoiseries (dont les croissants du Hof Kelsten !) et autres douceurs se trouvent au comptoir, ainsi que des petits plats santé de Le Kitchen, dont des bols de chia, du gruau sans cuisson et des salades.

4021, Saint-Laurent

MIXOLOGIE

MadeWithLove est de retour

Après une année bien remplie, qui a vu notamment l’introduction d’un volet sur l’art du café, la compétition de mixologie MadeWithLove célébrera la fin de 2016 en force avec la tenue de sa finale régionale montréalaise, le 12 décembre à la Salle des pas perdus de la gare Windsor. Au programme, 21 barchefs et 8 baristas qui se sont démarqués lors des qualifications en octobre dernier et qui verront leurs créations évaluées par les juges selon leur originalité et leur équilibre. Le public aussi pourra voter pour son cocktail ou sa « concoction » à base de café favori. Près de 2000 personnes sont attendues. Les billets, en vente sur le site web, se détaillent à 65 $ et incluent les dégustations des créations avec leur accord nourriture.

BOIRE ET MANGER

Les années 20 s’invitent dans le Vieux

Un nouveau supperclub vient d’ouvrir ses portes dans le Vieux-Montréal, projet de l’homme d’affaires et figure de la scène nocturne montréalaise John Edward Gumbley (Orchid, le Rouge, The Main, Muzique). Bord’Elle s’inspire de l’atmosphère extravagante et décadente de l’époque de la prohibition, tout en se voulant moderne et avant-gardiste. Au programme, un décor somptueux et grandiose et un restaurant servant une cuisine d’inspiration asiatique et française (tartares, tours de sushis, plateaux de fromages et charcuteries, huîtres & caviar), qui se transforme en bar lounge la nuit venue. Pour boire, un carte de fins cocktails imaginés par le mixologue montréalais Manny Vides Jr, un bar à gin, un salon de whiskey et une chambre à champagne… rien de moins !

390, Saint-Jacques Ouest

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.