Jeux vidéo

Entente entre Ludia et DreamWorks

Le studio de jeux vidéo mobiles québécois Ludia a annoncé hier la conclusion d’un partenariat avec DreamWorks Animation pour la création, en 2014, de quatre jeux articulés autour des films et des personnages de cette dernière. Ludia, qui a le vent en poupe, a vu ses revenus progresser de 70 % en 2013 et son nombre d’employés atteindre 250. Selon le fondateur de Ludia, Alex Thabet, l’entente avec DreamWorks s’inscrit parfaitement dans la tendance suivie par son entreprise et l’industrie du jeu mobile. « De plus grandes équipes, de plus importants budgets, des temps de développement plus longs et des jeux alignés avec des événements majeurs sur d’autres supports, comme le film ou la télé. » Au total, Ludia compte lancer au moins huit jeux en 2014.

Jeu vidéo

Toboggan passe sous le contrôle de Bayard

L’éditeur français Bayard, par l’entremise de sa filiale canadienne, a fait passer de 23 à 53 % sa participation dans le studio de jeux vidéo pour enfants montréalais Toboggan. Cette prise de participation majoritaire ne modifie pas le rôle de Toboggan, qui continuera de vendre ses services à des producteurs québécois, canadiens et américains pour créer « des produits de convergence », selon l’une de ses propriétaires, Judith Beauregard. La plupart des jeux de Toboggan sont associés à des séries télé. Toboggan compte 18 employés et estime que la transaction lui permettra de continuer de croître.

Jeux vidéo

L’Alliance Numérique 2.0

L’Alliance Numérique a annoncé hier avoir terminé une restructuration qui règle ses problèmes financiers et la verra maintenant se consacrer uniquement aux entreprises du jeu vidéo. L’organisme représentait jusqu’à maintenant quatre grands secteurs de l’économie numérique québécoise : le jeu, la mobilité, l’internet et l’apprentissage en ligne. Les entreprises de ces trois derniers secteurs sont maintenant invitées à se joindre à l’Association québécoise des technologies (AQT). Le geste répond du même coup à une demande de longue date du gouvernement québécois, qui souhaitait pouvoir échanger avec un représentant unique de l’industrie du jeu vidéo, plutôt que de faire face aux demandes individuelles de chaque entreprise.

AccuWeather achète Sky Motion

La jeune entreprise montréalaise Sky Motion Research, créatrice d’une technologie de prévision météo « hyperlocale », a été vendue à l’américaine AccuWeather. L’application Sky Motion, offerte sur les plateformes iOS, Android et Windows Phone, permet à ses utilisateurs d’obtenir des prévisions météo très précises, à la minute et au kilomètre carré près. Sa technologie sera intégrée à l’application plus générale d’AccuWeather. Les termes de l’entente n’ont pas été dévoilés.

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