Assurance maladie

Pas de carte pour le conjoint

Christine Leclerc et Jean-François Morin ont quatre enfants : Mathias, 5 mois, Margot, 2 ans, Jeanne, 5 ans, et Florence, 8 ans. Les cartes d’assurance maladie de la petite tribu sont conservées par la mère. Qui va chez le médecin ? Maman ou papa, selon la possibilité de chacun de s’absenter du travail ou selon la préférence de l’enfant. Si c’est M. Morin qui va à un rendez-vous, il ne doit pas oublier de demander au préalable la carte d’assurance maladie de l’enfant à sa conjointe.

« Honnêtement, dit Mme Leclerc, avec le quotidien à six, il arrive que l’on oublie ou que l’on se trompe de carte. Je suis alors dans l’obligation de quitter le travail pour aller porter la carte à mon conjoint lors du rendez-vous. »

En 2017, alors que le partage des responsabilités familiales est officiellement prôné au Québec, la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) refuse de remettre les cartes soleil aux deux parents. « Deux cartes par enfant, ce ne serait pas un luxe », estime Mme Leclerc.

« La RAMQ ne peut délivrer qu’une seule carte d’assurance maladie par personne », confirme Caroline Dupont, porte-parole de l’organisme. Résultat : si l’école ou le camp de jour appelle pour dire qu’un enfant est malade ou blessé, c’est probablement le parent qui a la carte soleil en main qui partira en trombe pour l’emmener aux urgences.

« Je pense qu’on peut dire que souvent, c’est la mère qui va y aller, indique Marie-Thérèse Chicha, professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Symboliquement, ça consacre une situation d’inégalité. Ça la renforce. Alors qu’autrement, on pourrait l’alléger. Il n’y a pas de raison pour que le père et la mère n’aient pas chacun une carte au nom de l’enfant, parce que ça peut créer des situations difficiles. »

Refusé aux parents séparés

C’est pareil pour les parents séparés : ils ne peuvent obtenir un deuxième exemplaire de la carte soleil d’un mineur. « Peu importe votre situation, la Régie ne peut délivrer de carte d’assurance maladie en double, et ce, même pour un enfant, précise le site de la RAMQ. C’est à vous de faire en sorte que votre enfant ait sa carte avec lui. »

Avec lui ? Mme Leclerc imagine mal confier à son aînée de 8 ans sa carte soleil. « Florence est une petite fille très responsable pour son âge, mais c’est une enfant, explique-t-elle. Qui dit enfant dit distractions et petits oublis. »

Il suffit d’observer les boîtes d’objets perdus qui débordent dans les écoles « pour voir que cette recommandation est complètement déconnectée de la réalité familiale et scolaire », poursuit Mme Leclerc.

« Je vois mal un enseignant demander à un enfant blessé, et par ailleurs sûrement sous le choc : “Où as-tu mis ta carte d’assurance maladie ?” »

— Christine Leclerc

À partir de quel âge la RAMQ juge-t-elle qu’un enfant doit avoir sa carte soleil avec lui ? « Quant à savoir qui doit conserver la carte et à partir de quel âge, il n’y a pas de règle à ce sujet, c’est aux parents de décider », répond Mme Dupont.

Urgence en pleine nuit

Il y a deux ans, les fils de Christine Villiard séjournaient avec leur père à Québec. « À 2 h du matin, j’ai reçu un appel de lui, se souvient-elle. Il devait aller à l’hôpital pour un de nos garçons et il n’avait pas la carte. Je lui ai donné le numéro par téléphone et j’ai aussi pris une photo de la carte, que je lui ai envoyée. Notre garçon a reçu les soins nécessaires. » Pour cette mère séparée, « c’est bien évident que l’idéal serait que chaque parent ait la carte d’assurance maladie de ses enfants ».

L’histoire aurait pu moins bien se finir. « Dans le cas d’un enfant dont les parents vivent séparément, la carte doit toujours accompagner l’enfant au cours de ses déplacements, affirme Mme Dupont. À défaut de pouvoir présenter la carte, son père ou sa mère doit assumer le coût des soins médicaux et demander ensuite le remboursement. »

Marie-Claude Audette, aussi séparée, s’est carrément fait refuser une radiographie pour sa fille parce qu’elle n’avait pas sa carte soleil. « C’est toujours un peu compliqué avec la carte, témoigne-t-elle. On se la passe [elle et son ex-conjoint] au gré des rendez-vous avec le pédiatre. Mais il arrive souvent des imprévus, comme un rendez-vous d’urgence la fin de semaine, alors que j’ai oublié de redemander la carte à son père… Je garde sur moi le numéro de la carte et sa date d’expiration et je croise les doigts pour que ce soit accepté. J’ai eu plusieurs fois le commentaire : “Mais madame, il faudrait avoir la carte, ce serait mieux.” »

Photos de cartes

Peut-on se présenter dans une clinique avec le numéro ou avec une photo de la carte soleil dans son téléphone ? Pas officiellement. « Seule la carte d’assurance maladie est acceptée pour avoir droit à la gratuité des soins de santé couverts par le régime », répond Mme Dupont. Dans les faits, plusieurs parents ont confié à La Presse utiliser ce plan B avec succès.

Des exceptions sont d’ailleurs prévues par la Régie. En cas d’urgence, « il est possible de recevoir des soins de santé sans avoir à débourser, même si la carte n’est pas présentée », souligne Mme Dupont. Les bébés de moins de 1 an, qui n’ont pas encore leur propre carte, peuvent « emprunter » la carte de leurs parents. Quant aux adolescents de 14 à 17 ans qui consultent un médecin sans l’autorisation de leurs parents, ils ont aussi le droit d’être traités sans carte soleil.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.