Chronique

Une « cheffe » à la table des juges ?

C’est un boys club impossible à percer ! Il faut absolument une femme à la table des juges l’an prochain !

Je croyais que la victoire de Jérôme Rouault aux Chefs ! dimanche soir ne provoquerait aucune ébullition dans le chaudron, aucune furie dans le bain-marie. Erreur. À lire les courriels qui se sont empilés dans ma boîte hier, vous n’avez pas digéré, mais pas du tout, ce souper pourtant presque parfait.

En gros, vous déplorez l’absence d’une femme à la table des juges où s’asseoient les Normand Laprise, Pasquale Vari et Jean-Luc Boulay. Le mentor de la téléréalité de Radio-Canada, Daniel Vézina, est aussi un homme. La seule femme de l’émission est Élyse Marquis et elle n’a aucun pouvoir de décision sur l’élimination des candidats.

J’avoue que l’ajout d’une « cheffe » changerait sans doute le ton des commentaires et la dynamique sur le plateau des Chefs ! Ce serait une modification à considérer sérieusement pour la cinquième saison, qui n’a pas encore été confirmée officiellement, même si on se doute bien que la SRC ne laissera jamais filer une émission aussi populaire.

Autre élément de la finale qui vous a agacé : le montage, qui laissait entrevoir une lutte très chaude entre les deux finalistes, Jérôme Rouault, 28 ans, et Isabelle Deschamps-Plante, 30 ans. Pourtant, quand les résultats ont été annoncés, il était clair que Jérôme avait carrément supplanté sa rivale avec son menu frôlant la perfection. Plusieurs d’entre vous ont eu l’impression d’avoir été bernés par la construction de l’émission.

En téléréalité, ce procédé est souvent utilisé, question de conserver le suspense jusqu’à la dernière minute. Il faut savoir le décoder.

Dans cette masse de missives électroniques, je vous épargne les commentaires légèrement xénophobes destinés à Jérôme « le Français » qui aurait pris la place d’un participant québécois. Insérez ici un long soupir de découragement. Sachez que le gagnant des Chefs !, qui a grandi en Normandie, est pourtant résidant permanent du Canada depuis six mois.

Les cotes d’écoute de cet ultime duel culinaire n’ont pas été dévoilées hier. Ce lundi de congé a marqué le début des grands embouteillages télévisuels. Pendant Les chefs !, TVA a diffusé son émission spéciale de la rentrée, animée par Guy Jodoin. Le vrai réseau avait aussi à son horaire La première, l’émission spéciale d’Yves Desgagnés sur Pauline Marois.

Et il y avait, à RDS, le match de tennis épique entre le Canadien Milos Raonic et le Français Richard Gasquet. Non mais, quelle partie enlevante ! Quatre heures et 40 minutes de bataille acharnée.

Parlant de RDS, le réseau a subi les foudres de nombreux téléspectateurs, dimanche soir, en raison d’un bogue technique très agaçant. Pendant plusieurs parties, on entendait, en sourdine, les commentateurs anglophones en plus des voix d’Yvan Ponton et d’Hélène Pelletier. Le bruit de fond sonnait exactement comme une conversation entre un astronaute et sa base de contrôle. Vraiment désagréable.

Plusieurs fans ont préféré syntoniser TSN2, qui relayait les mêmes matches. « C’était un problème technique. On s’est excusé, mais on ne peut pas revenir en arrière », note le porte-parole de RDS, Simon Céré.

Vengeance 2, au printemps

J’ai littéralement été inondé de courriels à propos de la série Vengeance, dont la première saison a tiré sa révérence à Radio-Canada la semaine dernière. Et puis, et puis, est-ce que ça reviendra en ondes bientôt ? La réponse est oui. La SRC a programmé la suite de ce soap de luxe au printemps 2014.

Sans vouloir jouer les rabat-joie, ce deuxième chapitre de Vengeance, déjà diffusé en anglais sur ABC, manque cruellement de croquant et de croustillant. Les producteurs ont promis qu’ils reviendraient à une formule plus punchée pour la troisième saison dans laquelle jouera l’actrice Karine Vanasse. La Québécoise y incarnera Margaux, une influente femme d’affaires d’origine française et ex-petite amie de cœur de Daniel Grayson (Joshua Bowman).

La belle Margaux essaiera de lancer un magazine destiné à la clientèle dorée des Hamptons, le terrain de jeu estival des gens riches et puissants de Manhattan. Logiquement, la SRC présentera Vengeance 3 au printemps 2015. C’est loin dans le calendrier, mettons.

Beaucoup de questions aussi sur Downton Abbey. Et puis, et puis, ça reprend quand ? En français, Radio-Canada diffusera la troisième saison au printemps prochain. En anglais, la chaîne PBS ramènera nos aristocrates préférés au petit écran le dimanche 5 janvier à 21 h.

Du côté de Télé-Québec, l’avenir de Mad Men flotte dans une zone enfumée. La chaîne a diffusé la cinquième saison cet été, mais rien n’est encore confirmé pour la sixième année, nous dit-on. Ça serait bête de débrancher Don Draper et ses associés en plein parcours, non ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.