Série Les voyantes démasquées

Des prédictions fiables ?

Les affirmations des voyants sont-elles fiables ? Pour le savoir, nous avons consulté quatre voyants. Parmi eux, des femmes vantées par des connaissances, ou encensées par leurs clients sur des forums de discussion, ainsi qu’un homme qui se dit « renommé au niveau international pour la précision de ses prédictions en voyance depuis maintenant 30 ans » (et qui affiche par conséquent des prix quatre fois plus élevés que les autres).

Série  Les voyantes démasquées

Les voyants répliquent

À la suite de notre reportage, La Presse a donné la parole aux quatre voyants qu’elle a consultés lors de son test, sans prétention scientifique.

« Danielle Voyante Médium » était bouche bée lorsque nous l’avons jointe au téléphone. Nous lui avons demandé pourquoi elle posait autant de questions au cours de ses séances de tirage de cartes, mais elle est restée muette. Questionnée une seconde fois sur ses méthodes, elle s’est fâchée : « J’ai vu que vous étiez journalistes, j’ai vu le mensonge et l’hypocrisie. » N’ayant gardé aucun souvenir de notre passage, elle nous a invectivés avant de raccrocher. À aucun moment durant les deux séances, « Danielle Voyante Médium » n’a deviné notre véritable métier.

Normand Pinard, qui affirme sur son site internet être « renommé au niveau international pour la précision de ses prédictions », nous a dit au téléphone que « la voyance n’était pas une science exacte ». Comment explique-t-il son changement de vision au cours d’une même consultation en voyance, comme ce fut le cas dans notre reportage ? « On a peur de décevoir les gens », soutient-il. Normand Pinard a tenu à souligner que ses clients étaient des gens aisés qui savaient que ses consultations n’étaient qu’un divertissement. Il a menacé de poursuivre La Presse si son nom et son image figuraient dans notre reportage.

Dana de Repentigny nous a expliqué pendant une trentaine de minutes à quel point sa démarche était sincère. « Je dis ce que je ressens, je vois des images, j’entends des phrases, assure-t-elle, mais j’ai besoin qu’on me dirige, qu’on me mette sur la voie. Parfois, je me peux tromper, je ne suis pas le bon Dieu. »

Pour ce qui est de Johanne Tessier, elle croit dur comme fer en ses dons de voyance. « Pour moi, c’est naturel de lire l’avenir. J’ai confiance en mes prédictions, je lis dans les cartes depuis que je suis enfant. S’il m’arrive à l’occasion de poser des questions et de regarder la réaction des gens, c’est pour m’assurer que l’image que j’ai est juste. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.