Le look de la semaine

Accro au style

Modeuse obsessive, mordue d’arts visuels et gourmande assumée, Catherine Martel se passionne pour le beau, sans oublier le bon ! Avec un flair bien aiguisé par des études en histoire de l’art, la jeune femme de 23 ans se plaît à traduire les tendances des podiums sur son blogue, Querelles.ca, et à les réorchestrer à sa manière charmante et unique !

Pour moi, le style, c’est…

Partir d’un canevas pour y projeter sa créativité, communiquer ses états d’âme et laisser sa personnalité se démarquer !

Mon style, je le décrirais comme… 

Ludique et avant-gardiste. J’aime repousser les limites chaque saison et je me plais à jouer avec les contrastes : j’appose des stilettos sexy à mes jeans boyfriend, par exemple, ou je noue à ma taille une chemise grunge sur une robe féminine.

Je n’imagine pas ma garde-robe sans… 

Mes jeans boyfriend. C’est mon refuge, une pièce confortable qui me permet de contrebalancer ma personnalité ultraféminine. Je le conjugue toujours avec un haut ajusté.

Mon accessoire indispensable… 

Mes talons hauts, gages d’une posture féminine qui fait tourner les têtes !

Mon repaire pour dénicher mes vêtements et accessoires… 

Je fais beaucoup de repérage en ligne : je grappille les inspirations sur les blogues, je détermine les incontournables de la saison en analysant les défilés des créateurs. Je m’aventure ensuite dans les grandes enseignes comme Zara et H&M pour dénicher mes indispensables à petits prix.

Grandes surfaces ou boutiques de designers ? 

J’aime les grandes surfaces pour la diversité des articles qu’on y trouve et leurs prix compétitifs. Lorsque je recherche une expérience shopping plus unique, les petites boutiques de créateurs sont des incontournables ! J’aime beaucoup Unicorn et Reborn à Montréal.

Neuf ou vintage ? 

Je manque cruellement de patience pour dénicher les perles rares dans les boutiques vintage… Je mise plutôt sur des pièces neuves à prix accessible et je repère la qualité dans les petits détails comme des boutons de rechange ou un zip en métal plutôt qu’en plastique.

Pour travailler, j’aime porter… 

Comme je travaille dans une jeune agence de stratégie web, le mot d’ordre est décontracté. J’essaie de doser confort et professionnalisme et d’ajouter une petite touche originale à mes tenues : un jeans noir classique et une chemise à motifs iront de pair avec une cape, par exemple.

Pour sortir, j’enfile… 

Un skinny jeans avec un t-shirt graphique et une paire de « wedge » [NDLR : Chaussures à semelles compensées] qui allongent la silhouette. Pour une soirée plus romantique, j’opte pour une jupe péplum très féminine avec un crop top coloré, juste assez long pour ne pas trop m’exposer.

Je suis les tendances… un peu, beaucoup, passionnément ? 

Passionnément ! Je succombe sporadiquement aux « skort », « shooties » et autres microtendances qui investissent la blogosphère pour imaginer des looks créatifs !

Le style que j’aime porter cet hiver :  

J’ai un faible pour le « layering », qui consiste à superposer différents vêtements. Mon dernier look coup de cœur, inspiré de ma blogueuse fétiche Leandra de The Man Repeller, est de porter un col roulé sous une chemise à motif, avec un sweatshirt masculin par-dessus.

La tendance que je ne porterai jamais  

Les « flatform », ces chaussures à plateforme sans cambrure, popularisées par les Spice Girls et réactualisées par Prada. C’est presque impossible de bien marcher avec ce genre de souliers !

Pour bien faire paraître ma silhouette… 

Je joue avec les volumes de façon à allonger illusoirement mon petit 5 pi 2 po : je porte une grosse laine avec un jeans skinny, un boyfriend jeans avec un haut moulant… Le tout accompagné d’une bonne paire de talons hauts, bien sûr !


Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.