Jeux vidéo

Wii Fit U : perdre du poids au retour des Fêtes

Le temps des Fêtes est bien plaisant et nous ment en appétit une quantité faramineuse de nourriture. On nous sert des mets plus délicieux les uns que les autres et des desserts sucrés qui sont de vrais petits péchés. Le problème n’apparaît qu’après tout cet enivrement, lorsqu’on monte sur le pèse-personne. Quelle surprise lorsque nous nous apercevons que quelques livres se sont ajoutées ! Nintendo a peut-être la solution avec Wii Fit U. Doit-on y jouer ?

Oui pour une solution abordable

Les détenteurs de la Wii Balance Board sur Wii seront ravis d’entendre que cette dernière est aussi fonctionnelle sur la Wii U. Il est possible de télécharger la version gratuite de Wii Fit U par l'entremise de Nintendo eShop. Le jeu d’essai est la version complète du titre en question qui est accessible pendant 31 jours. Ceux qui se le procurent peuvent par la suite s’équiper du Fit Meter, un podomètre qu'on porte sur soi pour compiler nos données d’activités physiques à l’extérieur de la maison. Son prix de détail est de 19,99 $. Un prix bien intéressant pour obtenir un jeu d’exercice complet.

Oui pour une évaluation appropriée

Dès le lancement du jeu, nous sommes évalués par Wii Fit U pour déterminer exhaustivement notre état physique. On calcule notre poids, on nous demande notre âge, notre grandeur et on évalue la qualité de notre posture. Une fois ces étapes réalisées, nous pouvons nous fixer un objectif et ainsi tenter de constamment relever les défis que nous nous sommes imposés. De plus, le nouvel opus nous attribue un âge physique qui détermine si l’état de notre mise en forme est urgent ou si nous pouvons utiliser l'outil quand bon nous semble.

Oui pour des exercices adéquats

C’est à travers des activités de musculation, de cardio et de yoga que nous pouvons nous remettre en forme. Notre entraîneur virtuel nous assiste pendant nos exercices, afin de déterminer si nous les réalisons convenablement. Lorsqu’un entraînement est terminé, un pointage nous est attribué pour déterminer notre réussite. Chaque fois que l’exercice est fait de nouveau, nous pourrons tenter de le faire avec plus de succès pour surpasser notre pointage précédent.

Oui et non pour une utilisation agaçante

Certains exercices demandent beaucoup de va-et-vient entre les diverses manettes offertes sur la console. Nous devons à plusieurs reprises alterner entre la Gamepad, la Balance Board, la Wiimote et la Wiimote équipée d’un Nunchuck. Nos moments de jeu sont alors constamment entrecoupés, car nous devons changer de manette pour le prochain exercice. Le tout devient rapidement ennuyeux.

Oui pour l’ajout du Fit Meter

Dorénavant, Wii Fit U permet non seulement de s’entraîner à la maison, mais aussi de continuer à l’extérieur à l’aide du Fit Meter. Nous pouvons télécharger notre profil sur le podomètre en le synchronisant avec notre jeu sur la Wii U. L’appareil calcule le nombre de pas faits, les changements d’altitude et les calories brûlées. Une fois de retour à la maison, nous n’avons qu’à concorder le dispositif avec le GamePad et notre profil est immédiatement mis à jour.

Doit-on y jouer ? 

Oui Les exercices sont bien intéressants et offrent tout de même une belle diversité. L’ajout du Fit Meter est idéal. Il permet ainsi d’avoir un œil sur nos activités physiques à l’extérieur. Par contre, Nintendo doit s’ajuster pour qu’une seule manette de jeu soit utilisée en tout temps. Cela nous éviterait ainsi de nous lancer dans d’interminables va-et-vient.

3,5/5 

Concepteur : Nintendo 

Éditeur : Nintendo 

Console : Wii U 

Cote : E

Analyse

PlayStation Now pour le Québec maintenant ?

Cette semaine avait lieu le Consumer Electronic Show à Las Vegas. L’occasion pour plusieurs entreprises de présenter les nouveaux téléviseurs 4K ainsi que les téléphones mobiles à venir.

Pour les adeptes de la manette, Sony lancera cette année PlayStation Now. Un service en flux continu qui permettra la rétrocompatibilité, à travers l’infonuagique, avec la bibliothèque d’anciens jeux PS. Et ce, autant à partir d’une PS4, d'une PS3 que de la PS Vita. Andrew House, président de Sony Computer Entertainment, affirme que ce service pourrait, à l’avenir, être même accessible à partir d’un téléphone intelligent ou d’une télé intelligente.

Une suite logique au rachat par Sony du service Gaika.

Une bonne nouvelle, donc, que nous pourrions interpréter comme étant le signe d’une révolution pour l’industrie du jeu vidéo. Car, qu’on le veuille ou non, ce genre de service sonne peut-être le glas de la console physique. La PS4, la Wii U et la Xbox One… et peut-être les Steam Machines, sont peut-être les dernières consoles à support physique et numérique à décorer nos salons.

Mais est-ce pour tout de suite ? Pour le Québec, permettez-moi d’en douter tant que nos fournisseurs ne s’adapteront au besoin des joueurs.

Car si l’on vulgarise PlayStation Now, ce serait comme si on jouait sur une console placée à 10 000 km de notre maison, qu’elle recevait les commandes qu’on effectuait sur notre manette et qu’elle envoyait une vidéo de ce que cela donne dans le jeu à notre écran à travers l’infonuagique.

Selon François Lapierre-Messier, chroniqueur pour M.Net et administrateur de systèmes pour des jeux en ligne, « tout dépendra de l’algorithme de compression utilisé ».

Tout en ajoutant qu’« un utilisateur ayant droit à 30 Go de téléchargement par mois plafonnera rapidement ».

François donne en exemple Netflix, le service de visionnement de téléséries et de films en flux continu. Afin d’obtenir une qualité HD, Netflix demande une vitesse de téléchargement de 5 Mb/sec minimum (pareillement à la PlayStation Now) et cela coûtera de 1 Go à 2,8 Go par heure.

Un gigaoctet par heure !

Le rendu dépendra donc de la manière dont la compression sera réalisée, mais, plus important, de l’offre de nos valeureux fournisseurs. Car il faut se rendre à l’évidence, les services moyens de Vidéotron ou de Bell permettent, à la base, de 75 Go à 125 Go de téléchargement. Y monter notre banque de téléchargements devient coûteux. Du moins, si l’on se compare à l’offre de la France.

Il faudra donc bien comparer l’avantage financier à opter pour ce service avant d’y adhérer. Car le prix par mois pour un service internet à la hauteur risque facilement de coûter celui d’une console neuve au bout d’un an.

Wii Fit U  Doit-on y jouer ?

Oui pour une solution abordable

Les détenteurs de la Wii Balance Board sur Wii seront ravis d’entendre que cette dernière est aussi fonctionnelle sur la Wii U. Il est possible de télécharger la version gratuite de Wii Fit U par l'entremise de Nintendo eShop. Le jeu d’essai est la version complète accessible pendant 31 jours. Ceux qui se le procurent peuvent par la suite s’équiper du Fit Meter, un podomètre qu'on porte sur soi pour compiler nos données d’activités physiques à l’extérieur de la maison. Son prix de détail est de 19,99 $. Intéressant pour obtenir un jeu d’exercice complet.

Wii Fit U  Doit-on y jouer ?

Oui pour une évaluation appropriée

Dès le lancement du jeu, nous sommes évalués par Wii Fit U pour déterminer exhaustivement notre état physique. On calcule notre poids, on nous demande notre âge, notre grandeur et on évalue la qualité de notre posture. Une fois ces étapes réalisées, nous pouvons nous fixer un objectif et ainsi tenter de constamment relever les défis que nous nous sommes imposés. De plus, le nouvel opus nous attribue un âge physique qui détermine si l’état de notre mise en forme est urgent ou si nous pouvons utiliser l'outil quand bon nous semble.

Wii Fit U  Doit-on y jouer ?

Oui pour des exercices adéquats

C’est à travers des activités de musculation, de cardio et de yoga que nous pouvons nous remettre en forme. Notre entraîneur virtuel nous assiste pendant nos exercices, afin de déterminer si nous les accomplissons convenablement. Lorsqu’un entraînement est terminé, un pointage nous est attribué pour déterminer notre degré de réussite. Chaque fois que l’exercice est répété, nous pourrons l’exécuter avec plus de succès pour améliorer notre pointage précédent.

Wii Fit U  Doit-on y jouer ?

Oui et non pour une utilisation agaçante

Certains exercices demandent beaucoup de va-et-vient entre les diverses manettes offertes sur la console. Nous devons à plusieurs reprises alterner entre la Gamepad, la Balance Board, la Wiimote et la Wiimote équipée d’un Nunchuck. Nos moments de jeu sont alors constamment entrecoupés, car nous devons changer de manette pour le prochain exercice. Le tout devient rapidement ennuyeux.

Wii Fit U  Doit-on y jouer ?

Oui pour l’ajout du Fit Meter

Dorénavant, Wii Fit U permet non seulement de s’entraîner à la maison, mais aussi de continuer à l’extérieur à l’aide du Fit Meter. Nous pouvons télécharger notre profil sur le podomètre en le synchronisant avec notre jeu sur la Wii U. L’appareil calcule le nombre de pas, les changements d’altitude et les calories brûlées. Une fois de retour à la maison, nous n’avons qu’à synchroniser le dispositif avec le GamePad et notre profil est immédiatement mis à jour.

Wii Fit U

Doit-on y jouer ? Oui

Les exercices sont bien intéressants et offrent tout de même une belle diversité. L’ajout du Fit Meter est idéal. Il permet ainsi d’avoir un œil sur nos activités physiques à l’extérieur. Par contre, Nintendo doit trouver une façon pour qu’une seule manette de jeu soit utilisée en tout temps. Cela nous éviterait ainsi de nous lancer dans d’interminables va-et-vient.

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