Petits pots bios

Tata Harper : la beauté naturelle à 100 %

C’est la marque chouchou de Gwyneth Paltrow et de Julianne Moore, et on ne s’en étonne pas, car elle est conçue pour les fanas de bio. La gamme Tata Harper, créée par l'ingénieure industrielle du même nom, est devenue en moins de 10 ans une référence en cosmétiques biologiques.

Très peu de gammes de produits de beauté peuvent se targuer d’être 100 % naturelles. C’est à partir de ce constat qu’en 2002, Harper se met à la création de sa propre collection, offerte depuis 2005. À noter que les termes  « écologique » ou « fait d’ingrédients biologiques » ne sont pas réglementés, c’est pourquoi plusieurs sociétés les utilisent et en abusent parfois.

En lisant la longue liste d’ingrédients de ces cosmétiques dits naturels, on trouve surtout des produits synthétiques et, par le fait même, souvent toxiques. Pour Tata Harper, qui a vu son beau-père mourir du cancer, plus question de sacrifier sa santé pour des cosmétiques. Elle a décidé de devenir une véritable missionnaire de la beauté responsable, de très haute qualité.

Fait intéressant, c’est chez elle, dans le Vermont, sur une ancienne ferme laitière de 1200 acres transformée en laboratoire, que pousse une grande partie des ingrédients. Les recettes sont ensuite mises au point, assemblées et embouteillées sur place, ce qui lui donne le plein contrôle du processus de production, qui est encore à petite échelle.

La gamme Tata Harper a la particularité de mélanger un maximum de produits actifs et naturels dans un même flacon. Jusqu’à 29 ingrédients actifs peuvent être combinés, alors qu’en moyenne, entre 2 et 6 ingrédients sont utilisés pour la production des autres crèmes sur le marché. 

Si la gamme comprend une vingtaine de produits, c’est le sérum régénérant qui est la vedette incontestée. Il a d’ailleurs gagné une myriade de prix et de récompenses grâce à ses propriétés nourrissantes, hydratantes et équilibrantes. Il s’agit d’un traitement antiâge qui améliore la tonicité de la peau et restaure son éclat. Selon Ariane Lemire, de la boutique de crèmes de luxe Etiket, à Montréal, « les réelles propriétés antiâge des produits en font une gamme pour les femmes d’environ 35 ans et plus. Pour ma part, mon coup de cœur est sans aucun doute le masque, qui contribue à réduire les pores de la peau souvent touchée par la pollution ambiante et donne en quelques minutes un teint radieux ». 

De notre côté, c’est le vaporisateur hydratant tonifiant à l’essence florale qui nous a fait craquer. Seul bémol, nous naviguons ici dans l’écologie de luxe : à 100 $ le flacon en moyenne, dont 65 $ pour un nettoyant visage, le 100 % naturel n’est pas à portée de toutes les bourses.

La gamme Tata Harper est offerte chez :

- Bella Clinique, à Montréal et à Belœil

- Etiket, à Montréal

- En ligne : tataharperskincare.com, etiket.ca, bellaclinique.ca

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.