PORTES OUVERTES

Des condos qui se distinguent dans le Plateau

EN TOUT

Huit appartements en copropriété d’une chambre et six maisons en rangée de trois étages surmontés d’une mezzanine et d’une terrasse sur le toit. Les habitations seront regroupées dans deux sections distinctes du complexe, situées de part et d’autre d’une cour intérieure. Elles seront reliées par un espace commun d’un étage, qui abritera notamment les rangements pour les vélos.

Trois espaces commerciaux et une porte cochère, qui donnera accès à la cour intérieure, occuperont le rez-de-chaussée de l’immeuble, le long de l’avenue du Mont-Royal. Les condos seront construits au-dessus, aux deuxième et troisième étages. Les maisons en rangée comporteront un garage privé accessible de la ruelle, à l’arrière du complexe.

APERÇU

Construction Max, qui a participé à la construction d’importants projets à Montréal et en région, a fait appel à Kanva Architecture Management R & D pour faire une première incursion à Montréal à titre de promoteur. L’agence multidisciplinaire a conçu le projet de A à Z, allant jusqu’à choisir le terrain et aménager le bureau des ventes, d’allure très épurée.

Haut de gamme, le projet s’articule autour d’une idée centrale : un arbre au cœur du terrain, en contraste avec l’asphalte et le gris tout autour. Rappelant la nature, les cadres des portes et des fenêtres, verts, trancheront avec la façade de maçonnerie blanche. À différents endroits, par ailleurs, la lumière pénétrera à travers une plaque métallique perforée de façon graduelle. Les trous, triangulaires, rappelleront la feuille d’un arbre. Cette plaque recouvrira une partie de la fenêtre des chambres (ce qui offrira une plus grande intimité), ainsi que les garde-corps des balcons.

Le bâtiment étant divisé en deux, tous les logements auront des fenêtres à l’avant et à l’arrière. Cela aura une grande incidence sur la ventilation naturelle, la circulation de l’air et la luminosité. Les 14 habitations donneront sur la cour intérieure, réservée aux copropriétaires. Il n’y aura aucun accès pour les trois commerces à cet endroit.

POUR QUI ?

Deux clientèles différentes, qui se marient bien. Les condos d’une chambre sont destinés à des personnes seules ou des couples qui achètent leur première propriété et veulent profiter du côté vibrant du Plateau. Les maisons en rangée sont conçues pour des familles qui aiment le quartier et veulent continuer d’y habiter.

COMBIEN*

À partir de 200 000 $, condo d’une chambre, 590 pi2.

À partir de 600 000 $, maison en rangée de quatre niveaux (comptant une mezzanine donnant sur une terrasse sur le toit), 13 pi de largeur, environ 1700 pi2, trois chambres fermées, garage privé.

Les charges de copropriété devraient s’élever à environ 13 cents le pied carré pour les condos d’une chambre. Elles seraient un peu moins élevées pour les maisons en rangée, car celles-ci n’auront pas d’escalier commun.

DANS LE VOISINAGE

Les nombreux commerces et restaurants de l’avenue du Mont-Royal, les parcs Baldwin et Saint-Pierre-Claver, la piscine du Centre du Plateau, les autobus se rendant aux stations de métro Mont-Royal et Frontenac.

POUR QUAND ?

La construction pourrait commencer en juin, si tout va comme prévu. Les copropriétaires commenceraient alors à emménager en décembre.

*Taxes en sus.

ON AIME

La volonté de contrer l’exode urbain et de trouver une solution
pour permettre à des familles, qui désirent demeurer à Montréal, d’acheter une propriété sur l’avenue du Mont-Royal.

ON AIME MOINS

Le complexe se trouvera à une intersection assez bruyante,
dans un secteur en transformation. Il remplacera d’ailleurs
un bâtiment sous-utilisé, en décrépitude.

PORTES OUVERTES

Des condos qui se distinguent dans le Plateau

NOM DU PROJET

Les Feuilles (ou, au long, Les feuilles vertes qui se transforment en éclats blancs de métal pour jaillir de la cour intérieure et traverser les habitations jusqu’à l’avenue du Mont-Royal).

OÙ ?

À l’extrémité est de l’avenue
du Mont-Royal, à l’intersection
de la rue D’Iberville.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.