SCIENCE  MALADIE DE LYME

QUE FAIRE CONTRE LA MALADIE

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique à pattes noires elle-même infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. La tique, brun foncé ou presque noire, mesure de 2 à 5 mm. Elle ne saute ni ne vole, mais s’installe généralement dans l’herbe haute et s’agrippe aux animaux ou aux êtres humains qui s’y frottent.

SI VOUS VOUS PROMENEZ À L’EXTÉRIEUR DANS LES ZONES TOUCHÉES : 

Restez sur les sentiers et évitez les herbes hautes. 

Portez des vêtements longs. 

Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées du corps

AU RETOUR D’UNE ACTIVITÉ EXTÉRIEURE : 

Examinez votre sac à dos et vos vêtements. Examinez votre peau, en demandant de l’aide ou en utilisant un miroir pour voir les zones difficiles. 

Examinez la peau de vos enfants. Examinez aussi vos animaux de compagnie. 

Éliminez les tiques en plaçant vos vêtements six minutes dans la sécheuse à température élevée. Si les vêtements sont trop sales, lavez-les d’abord à l’eau chaude pendant 40 minutes, puis séchez-les à haute température pendant six minutes.

SI VOUS REPÉREZ UNE TIQUE SUR LA PEAU : 

1

Ne paniquez pas. D’abord, les chances sont de votre côté. La proportion des tiques à pattes noires qui sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme est en hausse au Québec, mais demeure inférieure à 20 %. Autre fait encourageant : il faut généralement que la tique soit fixée au moins 36 heures à la peau pour transmettre la maladie.

2

Utilisez une pince fine, comme une pince à sourcils, pour retirer la tique. N’utilisez pas vos doigts ni vos ongles, car vous pourriez alors écraser la tique et favoriser la transmission de la bactérie.

3

Saisissez la tique à l’aide de la pince, en étant le plus près possible de la peau. Ne pressez jamais l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la maladie.

4

Tirez la tique doucement, mais fermement, de façon continue, sans la tourner ni l’écraser.

5

Si la tête de la tique reste dans la peau, ne vous en faites pas. Cette partie ne peut plus transmettre la maladie. Retirez-la délicatement avec la pince.

6

Placez la tique dans un contenant étanche, comme un contenant à pilules vide.

7

Nettoyez votre peau avec du savon et lavez-vous bien les mains.

8

Notez le lieu et la date où vous étiez lorsque vous avez été piqué, ainsi que l’endroit du corps où est survenue la piqûre. Cela pourra servir si vous devez consulter un médecin.

9

Appelez Info-Santé (811) ou consultez un médecin si vous ressentez de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des raideurs à la nuque ou des douleurs articulaires et musculaires de 3 à 30 jours après la piqûre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.