CES

des gadgets qui changeront votre vie... ou pas

Chaque année, plus de 4000 entreprises technologiques sont représentées au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, afin de faire connaître leurs nouveaux gadgets. Si 2018 s’avère davantage une année de mises à jour et d’améliorations d’anciens produits plutôt que d’innovations majeures, certains ressortent du lot. Voici nos trouvailles les plus marquantes.

Un dossier d’Evelyne Audet

CES

Des nouveautés renversantes

Un taxi-drone électrique, une télévision qui s’enroule, des semelles qui savent tout : coup d’œil sur quelques innovations présentées au CES.

Le premier taxi-drone électrique au monde

Dans le but premier d’enrayer les problèmes de circulation automobile des plus grandes villes du monde, l’entreprise allemande Volocopter, en partenariat avec Intel, vient de lancer son modèle 2X, le tout premier drone électrique pouvant transporter deux passagers, de façon autonome. Muni de 18 rotors électriques, l’appareil peut atteindre une vitesse aérienne de 100 km/h, il est silencieux et ne produit aucune émission ni pollution. Les vols peuvent durer jusqu’à 30 minutes et ont une portée maximum de 27 km. La batterie peut être pleinement rechargée en 120 minutes. La ville de Dubaï a été la première à accueillir un vol du Volocopter en septembre dernier. Son service de taxi-drone devrait voir le jour d’ici cinq ans.

Avoir son véhicule à l’œil en tout temps

Faisant partie des entreprises honorées pour les meilleures innovations du CES 2018, la firme canadienne Raven propose le tout premier système complet connecté pour la voiture. Sa caméra capte des images à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’habitacle et envoie immédiatement une alerte si la voiture subit un dommage. L’appareil fournit également des informations de navigation et des statistiques de conduite qui peuvent être consultées en temps réel, sinon ultérieurement avec l’application mobile. Raven permet aussi de diagnostiquer les problèmes rapportés par le tableau de bord du véhicule.

Le système sera en vente dès le mois de mars au coût de 373 $ (299 $US) plus les frais de service de 8 $ par mois.

Ranger sa télévision en l'enroulant

LG Display a lancé un des articles les plus convoités du CES 2018 : un écran de télévision OLED de 65 po que l'on peut enrouler. L’OLED étant composé de pixels organiques qui émettent leur propre lumière, la technologie n’utilise pas de rétroéclairage, ce qui permet la fabrication d'un écran beaucoup plus mince. Dans ce cas-ci, l’écran est si mince qu’il peut s’enrouler dans le boîtier qui y est rattaché pour un rangement complet après utilisation. On peut également laisser sortir une portion de l’écran pour y présenter un affichage minimaliste, comme l’heure et la date. L’écran s’adapte automatiquement aux formats 16:9 et 21:9 en fonction de son déploiement. La commercialisation du produit est prévue pour 2020 et le prix de détail n’a pas encore été révélé par l'entreprise.

Véhicules commerciaux automatisés

C’est le géant de l’industrie de l’automobile Toyota qui est derrière ce concept. Il s’agit d’un parc de véhicules commerciaux électriques à batterie et à conduite automatisée. L'e-Palette se présente en une structure multimodale de taille variable, dont le client se charge d’aménager l’intérieur à son goût et selon la fonction qu’il lui donnera, en plus de pouvoir y installer le système de conduite automatisée de son choix. Si le concept avait déjà été évoqué précédemment, Toyota vient d’annoncer l’identité de certains partenaires officiels de l'e-Palette, dont Mazda, Amazon, Uber et Pizza Hut. Des essais de faisabilité seront effectués dans plusieurs grandes villes du monde d’ici 2020.

Une télé GRANDE comme un mur

The Wall. Voilà le nom qu’a donné Samsung à son nouveau téléviseur géant de 146 po. Cette taille hors du commun a été choisie pour convenir à la hauteur des plafonds de la plupart des maisons nord-américaines, mais la propriété première de cette télévision est d’être modulable. On peut donc en juxtaposer plusieurs pour atteindre une taille d’écran infinie et personnalisée, ce qui convient à une utilisation résidentielle autant que commerciale. The Wall comprend une technologie MicroLED sans rétroéclairage ni filtres, qui permet une très grande qualité des couleurs et des contrastes. Le prix et la date de mise en marché du produit demeurent inconnus.

Faire un appel du bout de son doigt

L’entreprise en démarrage coréenne Innomdle Lab a créé le produit SGNL, un bracelet qui transfère les ondes sonores vers le doigt pour que celui-ci agisse comme récepteur. Conçu à l’aide de la technologie BCU (body conduct unit), le bracelet utilise la conduction osseuse pour transmettre le son du poignet au bout du doigt. L’utilisateur n’a qu’à appuyer sur son oreille avec son doigt pour entendre, tandis que le micro intégré au bracelet capte le son émis par la parole. Le bracelet SGNL comprend aussi un podomètre qui mesure certaines données relatives à l’activité physique. Ces données peuvent ensuite être consultées dans l’application, compatible avec Android et iOS. Le produit sera livré à partir du mois de mars et devrait se détailler aux alentours de 200 $.

Le NUMÉRISEUR de poche le plus rapide

Absolument toutes les qualités techniques qu’on peut rechercher dans un numériseur de poche se retrouvent dans le produit Pup, qui vient de voir le jour grâce à une campagne de sociofinancement. Il est des plus simples et efficaces : petit, un seul bouton, un clic par page. Sa mémoire intégrée permet la numérisation de 2000 pages. Son système d’éclairage intelligent à DEL élimine les reflets et offre une netteté impressionnante, en plus de corriger automatiquement la courbure des pages. Aucun ordinateur n’est requis. Les documents numérisés sont transférés ou envoyés automatiquement vers la destination désirée.

Le produit sera offert au grand public dès le mois d’avril, au prix de 488 $ (389 $US).

Les semelles qui savent tout

L’entreprise ZhorTech est derrière la technologie qui a permis la création de nouvelles semelles connectées. Les capteurs des semelles peuvent récolter plusieurs données sur le nombre de pas faits, la posture adoptée et le niveau de fatigue de la personne qui les porte. Elles peuvent prévenir les blessures en analysant les mouvements les plus à risque, et indiquer quand la chaussure arrive en fin de vie. Finalement, elles ont la capacité de détecter les chutes, puis d’envoyer une alerte sur l’application qui y est associée. Cette innovation s’avère efficace notamment pour les travailleurs de chantiers et les sportifs. La technologie de ZhorTech est utilisée par d’autres entreprises, dont Digitsole, qui vient de commercialiser des semelles chauffantes ainsi que des semelles intelligentes pour le vélo.

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Des trouvailles inusitées

Une valise intelligente qui suit son maître ? Oui, c’est possible. Voici huit trouvailles insolites.

Protéger SA virilité

L’entreprise française Spartan a mis sur le marché, il y a quelques mois seulement, un caleçon pour hommes conçu pour protéger les parties intimes des ondes électromagnétiques diffusées par les téléphones portables et les connexions sans fil. Le produit est doté de la technologie de pointe brevetée appelée WaveTech. Cette dernière est une composition de coton dans lequel sont incorporés des fils d’argent pur, ce qui bloquerait plus de 99 % des ondes. Le produit, au design moderne et fabriqué en Europe serait encore plus confortable que les caleçons fabriqués avec des matières traditionnelles. Il est aussi hypoallergénique et antibactérien.

Offert en trois couleurs, au coût de 62 $ (42 euros) plus frais de livraison.

Un soin de la peau selon le besoin du jour

Romy Paris a lancé en novembre dernier Figure, un minilaboratoire qui distribue un sérum pour la peau frais du jour et préparé en fonction des besoins de celle-ci. L’application qui y est rattachée recueille des données sur l’environnement, les activités et les habitudes de vie. En fonction des données enregistrées, Figure prescrit la combinaison de produits dont l’utilisateur a besoin à cet instant même. Il ne lui reste plus qu’à insérer dans l’appareil les capsules d’ingrédients actifs correspondant à cette combinaison et appliquer le sérum fraîchement concocté sur la peau.

Une première version du produit a vu le jour en novembre dernier et est offerte au prix de 1175 $. Une nouvelle version sera offerte à la fin de l’année 2018 à environ la moitié du prix.

Bien plus qu’un rangement de bouteilles

Il suffit de prendre une photo de chaque bouteille de vin déposée dans le cellier intelligent Caveasy pour que celui-ci offre une panoplie de fonctions. En plus de la gestion de l’humidité et de la température, le cellier, à connexion Bluetooth, mémorise l’endroit où les bouteilles ont été placées et fait un inventaire constant de son contenu. À l’aide de sa base de données, l’application fournit des renseignements sur les bouteilles choisies. Elle peut notamment proposer des accords mets-vins avec les bouteilles disponibles, ainsi que conseiller de futurs achats en analysant les goûts et préférences de son utilisateur.

Le cellier Caveasy sera offert en juin 2018, à partir de 237 $ (159 euros).

Observer les fonds marins

Regarder en direct comment les poissons se comportent face à un leurre et en apprendre davantage sur le fond marin environnant est rendu possible grâce à GoFish, une caméra sous-marine connectée. Elle mesure 11,5 cm et pèse 94 g, donc peut être fixée sur la ligne de pêche, puis submergée complètement. Son boîtier protecteur résistant peut supporter 1000 lb. La caméra est munie d’un stabilisateur et d’un système de vision nocturne, puis offre un angle de vue très large. Les images captées sous l’eau peuvent être consultées en direct dans l’application, enregistrées, retravaillées puis publiées. Le système fonctionne adéquatement pour toutes les techniques de pêche (au lancer, à la traîne, etc.).

Le produit est offert au prix de 300 $ (239 $US).

Devenir créateur de parfum

Nota Nota est une nouveauté qui permet de mélanger des fragrances au choix pour concevoir un parfum personnalisé. L’appareil contient huit différentes fioles de fragrance (parmi les 12 offertes). À l’aide de l’application, l’utilisateur concocte sa recette de parfum en indiquant à la machine quelles fragrances employer, et dans quelle quantité. Une bouteille de parfum de 5 ml est alors remplie et prête à utiliser. L’application permet aussi de nommer les recettes créées et de les offrir à la communauté. Nota Nota visera d’abord le marché saoudien en février, puis fera une entrée internationale l’été prochain.

Le produit sera vendu au prix de 1000 $ (800 $US).

Donner une nouvelle vie à ses vêtements

Ceux qui détestent faire du lavage seront servis avec TersaSteam, qui, en 10 minutes seulement, rafraîchit complètement les vêtements. Il suffit d’ouvrir la portière et d'y suspendre un vêtement. La machine le pressera à la vapeur, le défroissera, y ajoutera une fragrance (lessive fraîche, lavande ou forêt de pins), puis le séchera. Le système ne requiert aucune alimentation d’eau ni aucun réservoir. Il pèse moins de 40 lb et n’a qu’à être branché et installé au mur. Les capsules utilisées ne contiennent aucun produit chimique et sont recyclables.

TersaSteam sera livré dès l’été prochain au prix de 625 $ (499 $US).

La valise qui suit son maître

Travelmate Robotics a conçu la valise autonome la plus intelligente sur le marché. Munie d’un GPS, elle se promène dans la foule sans jamais perdre de vue son propriétaire et permet d’être retrouvée sur demande. Elle peut également se faire contrôler à l’aide de la manette que fournit l’application. La valise possède une alarme et un système de blocage des roues, ce qui la protège contre les vols. Elle est la seule valise intelligente dont la batterie se retire facilement afin de répondre aux normes de sécurité de certains aéroports. Sa connectivité Bluetooth fait en sorte qu’elle ne requiert aucun réseau sans fil pour fonctionner.

Elle sera offerte dès le mois de février, à partir de 1375 $ (1099 $US).

Adieu vernis !

Un appareil révolutionnaire permet d’avoir des ongles décorés sans faire l’usage de vernis à ongles. O’2Nails est une machine qui imprime des motifs sur les ongles naturels ou artificiels. Il suffit de choisir les motifs et les couleurs désirés dans l’application mobile, puis d’activer l’impression. Le positionnement de l’ongle se fait automatiquement et une option de miroir permet de visualiser le résultat avant l’impression. Il suffit de 35 secondes pour décorer chaque ongle. L’application propose régulièrement de nouveaux motifs.

Le produit est déjà offert à partir de 1000 $ (800 $US). Chaque cartouche de couleurs coûte 56 $ (45 $US) et permet la décoration de 800 ongles.

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