Enseignement et entreprises

L’évolution du secteur
passe par la collaboration avec les établissements de formation

Selon le rapport The Future of Jobs 2016 du Forum économique mondial, 65 % des enfants fréquentant en ce moment même l’école primaire occuperont, à l’âge adulte, des emplois qui n’existent pas encore. Cette prédiction démontre bien l’importance d’une étroite collaboration entre les établissements d’enseignement et les entreprises manufacturières. « L’évolution du secteur passe par la formation de la main-d’œuvre et l’agilité des établissements à suivre le développement rapide de la technologie », explique Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic.

Pour les étudiants

D’excellentes perspectives d’emploi

Les programmes techniques liés au secteur manufacturier offrent des perspectives d’emploi très prometteuses, comme en témoigne l’excellent taux de placement des diplômés. « Les techniciens bien formés dans les domaines de l’électronique industrielle, de l’automatisation et de l’instrumentation et contrôle sont très recherchés, indique Mme Vallée. C’est un secteur en pleine mutation, qui accorde une place de plus en plus importante à la robotisation et à la mécatronique afin de demeurer concurrentiel face aux pays étrangers et à leur main-d’œuvre moins coûteuse. »

Pourcentage des diplômés des programmes collégiaux connexes au secteur manufacturier en emploi

Techniques de comptabilité et de gestion 89 %

Technologie de l’électronique 90 %

Technologie de l’électronique industrielle 95 %

Technologie du génie industriel 95 %

Techniques d’informatique de gestion 91 %

Techniques de l’informatique : Gestion de réseaux industriels 96 %

% des diplômés répondants du Collège Ahuntsic, 2014-2015

La révolution de la robotisation

« La robotisation prend de l’ampleur et s’étend de façon importante au moyen des intégrateurs ou directement dans les usines », précise Nathalie Vallée. Comme les robots s’avèrent hautement efficaces pour accomplir des tâches routinières, le travail des techniciens a évolué : désormais, ils veillent au bon fonctionnement de la chaîne de production plutôt que d’effectuer eux-mêmes les tâches répétitives.

Les mêmes équipements qu’en entreprise

En 2017, le Collège Ahuntsic a rénové ses laboratoires des départements de génie industriel et de génie électrique. Les étudiants ont ainsi l’occasion de manipuler les mêmes appareils, automates et logiciels que ceux qui sont utilisés dans l’industrie.

« Nous veillons à ce que les laboratoires répondent continuellement aux besoins du marché et évoluent au rythme des développements technologiques »

— Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic

Les études comme tremplin vers l’embauche

Les stages forment une partie importante des programmes techniques — à commencer par un stage d’observation dès le début de la formation, question de valider le choix de carrière. Plusieurs programmes proposent également des stages rémunérés permettant aux étudiants d’intégrer rapidement une entreprise et d’apprendre directement en milieu de travail.

« Nous comptons de nombreuses grandes entreprises, comme des fournisseurs de logiciels et d’équipements, et nous n’hésitons pas à leur recommander nos propres étudiants pour pourvoir certains postes »

— Nathalie Vallée

Pour les entreprises

La formation continue : une solution de rechange au recrutement

Selon un sondage réalisé par la Banque de développement du Canada en 2017, le manque de main-d’œuvre qualifiée se classe au premier rang des difficultés éprouvées par les entrepreneurs quand vient le temps pour eux d’implanter des technologies numériques. Devant la pénurie de main-d’œuvre et le vieillissement de la population, la formation continue présente beaucoup d’intérêt pour les entreprises, car elle permet de s’assurer que les compétences de leur personnel demeurent à jour et répondent à leurs besoins.

Des programmes d’une grande flexibilité

Dans l’ensemble du Québec, plusieurs modèles de formation continue sont proposés, ce qui facilite la conciliation des vies scolaire, professionnelle et personnelle. Des cours uniques faisant partie de programmes affiliés aux diplômes d’études collégiales (DEC) et aux attestations d’études collégiales (AEC) sont enseignés de jour et de soir pour répondre à des besoins précis. La formation peut s’effectuer à temps partiel, sous forme de télé-enseignement ou selon des approches plus personnalisées. Le service aux entreprises de chaque établissement sera en mesure de vous présenter l’étendue des services offerts.

Comment amorcer le contact avec les établissements

Les entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires, participer à des programmes d’alternance travail-études ou recruter des finissants peuvent communiquer directement avec le service de placement des établissements et des centres de formation locaux.

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