Mode

LookS de transition : mode d’emploi

Le concept de la garde-robe saisonnière est de plus en plus désuet. Quand le mercure dégringole, il faut trouver des façons intelligentes (et jolies !) d’adapter son look aux caprices de la météo. Voici 5 pièces clés pour passer de la canicule aux premiers jours d’automne avec élégance.

1. Le col roulé

En jersey fin ou en tricot poids plume, le col roulé sert de base aux superpositions. Telle une deuxième peau, il permet de créer une variété de tenues multicouches sans jamais alourdir la silhouette. On a ainsi le feu vert pour porter des robes légères ou sans manches par temps frais. On l’enfile volontiers sous une robe chemisier, une tunique jupon imprimée ou un corsage à manches courtes.

2. Les chaussettes de luxe

Porter des bas avec des sandales à talons hauts n’est plus considéré comme une faute de goût. Au contraire, c’est une idée actuelle pour faire durer la saison des chaussures ouvertes. Bien maîtrisé, ce look peut d’ailleurs être très raffiné. Le secret ? Miser sur des chaussettes extrafines qui ont un petit quelque chose : texturées, à motifs, en soie ou avec des fils de lurex. Une valeur sûre : jouer le ton sur ton (bas et chaussures dans la même palette).

3. La veste de cuir

Si on ne devait investir que dans une seule pièce, le perfecto souple arriverait en tête de liste. Une veste de cuir de qualité, ce n’est pas donné, mais son retour sur investissement sera maximisé par sa grande polyvalence. Le perfecto est idéal pour donner de l’impact à des basiques comme le jean ou la petite robe noire, et fera des merveilles pour décoincer une maxi-robe romantique.

4. Le cardigan long

On se rappelle que le contraste de matières est toujours intéressant pour créer un look qui a du caractère. Dans cette optique, on opte pour le long cardigan en maille, tricoté avec une fibre luxueuse comme la laine mérinos ou le cachemire. Il fera faire du chemin à certains de nos vêtements délicats et estivaux tels que la camisole bordée de dentelle ou la robe vaporeuse. Une bonne idée ? Ceinturer cette veste longuette pour créer l’illusion d’une robe douillette.

5. L’écharpe au carré

C’est le moment de ressortir son grand carré de soie. Noué près du cou, rabattu à l’intérieur d’un col de chemisier ou superposé à un col roulé, le foulard aérien et coloré se porte de mille et une façons. Ce bout d’étoffe soyeux préviendra les petits frissons en matinée, et on pourra très bien le fixer à son sac à main, l’enrouler à son poignet ou l’attacher à sa queue de cheval lorsque la température sera plus confortable plus tard dans la journée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.