MLS

L’Impact face au défi du Dynamo

L’Impact conclura une séquence particulièrement éreintante, ce soir (20 h 30), en affrontant le Dynamo de Houston. Contre une équipe nettement améliorée et dans un stade qui ne lui a jamais souri – il y présente une fiche 0-5-1 –, le onze montréalais tentera de surfer sur son succès acquis contre D.C. United.

Dix buts

Gold Cup oblige, l’Impact sera encore privé de Maxime Crépeau, Patrice Bernier et Anthony Jackson-Hamel. Le Dynamo est également touché par la compétition continentale avec l’absence de son trio de Honduriens, Boniek García, Alberth Elis et Romell Quioto. Les trois hommes pèsent pour 10 buts et 8 passes décisives depuis le début de l’année. « Ça change un peu le plan de match. Avec ces joueurs-là, ils sont très forts en contre-attaque. Mais ça reste une équipe qui doit rebondir après avoir perdu quelques matchs sur la route », a rappelé Mauro Biello. Avec ses 12 buts, Erick Torres est au deuxième rang des marqueurs de la MLS.

Quatrième rang

Sur les 10 derniers matchs, l’Impact se classe au huitième rang de la ligue. En réduisant l’échantillon aux six derniers matchs, le bleu-blanc-noir se hisse à la quatrième position avec 11 points. Houston a beau évoluer dans un environnement hostile, les joueurs montréalais peuvent s’appuyer sur certains déplacements effectués lors de cette présente séquence. «  [Kansas City et Orlando] étaient aussi de bonnes équipes et nous avons été en mesure d’obtenir des résultats sur la route, a précisé Chris Duvall. On cherchera à faire la même chose, même si on vise la victoire. »

Cinq matchs

C’est bien simple, Blerim Dzemaili a été impliqué dans des buts montréalais lors de ses cinq derniers matchs de MLS. En l’absence de Nacho Piatti, il a aussi pris une très grande partie de la responsabilité offensive par ses frappes lointaines (3,6 tirs par match) et ses bons ballons derrière la défense adverse. « Contre D.C. United, on a su trouver de l’espace et mettre ses qualités en valeur, a rappelé Laurent Ciman. Il a fait de belles choses, mais ce n’est ni un défenseur ni un attaquant. On gagne ensemble et on perd ensemble. C’est ce qu’on a vu samedi, et j’espère qu’on va continuer comme ça. »

23 points

Pas trop compliqué d’expliquer les succès actuels de Houston. Le Dynamo est invaincu à son domicile du BBVA Compass Stadium, où il a remporté 92 % de ses points (23 sur 25). Excluant la saison 2016, les Texans ont d’ailleurs toujours connu de bonnes saisons, chez eux, avec une fiche combinée de 37-13-18 entre 2012 et 2015. « Ce n’est pas facile à Houston, surtout avec l’humidité lors de la période estivale, a indiqué Biello. S’ils sont capables de gérer le match, ça devient difficile pour l’équipe adverse qui n’a pas le ballon. Ça devient plus difficile mentalement pour le récupérer. »

Deux semaines

L’Impact conclura une séquence de six matchs en 18 jours, ce soir. Il profitera ensuite d’une pause de compétition officielle pendant deux semaines même si, dans les faits, la reprise de l’entraînement est programmée dès lundi. Un match amical est aussi prévu à Ottawa, en milieu de semaine prochaine. « Cette séquence est difficile sur les jambes et sur le corps, mais ça a aussi été l’occasion d’impliquer plusieurs joueurs, surtout avec les convocations internationales, les blessures et la fatigue, a raconté Duvall. Personne ne pense aux vacances, on est concentré sur le match et sur les trois points dont nous avons besoin. »

Dix buts

Gold Cup oblige, l’Impact sera encore privé de Maxime Crépeau, Patrice Bernier et Anthony Jackson-Hamel. Le Dynamo est également touché par la compétition continentale avec l’absence de son trio de Honduriens, Boniek García, Alberth Elis et Romell Quioto. Les trois hommes pèsent pour 10 buts et 8 passes décisives depuis le début de l’année. « Ça change un peu le plan de match. Avec ces joueurs-là, ils sont très forts en contre-attaque. Mais ça reste une équipe qui doit rebondir après avoir perdu quelques matchs sur la route », a rappelé l’entraîneur de l’Impact, Mauro Biello. Avec ses 12 buts, Erick Torres est au deuxième rang des marqueurs de la MLS.

Quatrième rang

Sur les 10 derniers matchs, l’Impact se classe au huitième rang de la ligue. En réduisant l’échantillon aux six derniers matchs, le bleu-blanc-noir se hisse à la quatrième position avec 11 points. Houston a beau évoluer dans un environnement hostile, les joueurs montréalais peuvent s’appuyer sur certains déplacements effectués lors de la présente séquence. « [Kansas City et Orlando] étaient aussi de bonnes équipes et nous avons été en mesure d’obtenir des résultats sur la route, a précisé Chris Duvall. On cherchera à faire la même chose, même si on vise la victoire. »

Cinq matchs

C’est bien simple, Blerim Dzemaili a été impliqué dans des buts montréalais lors de ses cinq derniers matchs de MLS. En l’absence de Nacho Piatti, il a aussi pris une très grande partie de la responsabilité offensive par ses frappes lointaines (3,6 tirs par match) et ses bons ballons derrière la défense adverse. « Contre D.C. United, on a su trouver de l’espace et mettre ses qualités en valeur, a rappelé Laurent Ciman. Il a fait de belles choses, mais ce n’est ni un défenseur ni un attaquant. On gagne ensemble et on perd ensemble. C’est ce qu’on a vu samedi, et j’espère qu’on va continuer comme ça. »

23 points

Pas trop compliqué d’expliquer les succès actuels de Houston. Le Dynamo est invaincu à son domicile du stade BBVA Compass, où il a remporté 92 % de ses points (23 sur 25). Excluant la saison 2016, les Texans ont d’ailleurs toujours connu de bonnes saisons, chez eux, avec une fiche combinée de 37-13-18 entre 2012 et 2015. « Ce n’est pas facile à Houston, surtout avec l’humidité lors de la période estivale, a indiqué Mauro Biello. S’ils sont capables de gérer le match, ça devient difficile pour l’équipe adverse qui n’a pas le ballon. Ça devient plus difficile mentalement pour le récupérer. »

Deux semaines

L’Impact conclura une séquence de six matchs en 18 jours, ce soir. Il profitera ensuite d’une pause de compétition officielle pendant deux semaines même si, dans les faits, la reprise de l’entraînement est programmée dès lundi. Un match amical est aussi prévu à Ottawa, en milieu de semaine prochaine. « Cette séquence est difficile sur les jambes et sur le corps, mais ça a aussi été l’occasion d’impliquer plusieurs joueurs, surtout avec les convocations internationales, les blessures et la fatigue, a raconté Duvall. Personne ne pense aux vacances, on est concentrés sur le match et sur les trois points dont nous avons besoin. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.