Éducation

Un élève sur trois joue sur son iPad en classe

« C’est difficile de se concentrer en classe. […] Tous mes amis de Facebook sont en ligne en même temps. »

Cette petite perle d’un élève est tirée d’une toute nouvelle étude intitulée L’iPad à l’école : usages, avantages et défis, réalisée par la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l’Université de Montréal.

En gros, ce que conclut l’enquête menée auprès de 6057 élèves de sixième année jusqu’en quatrième secondaire et de 302 enseignants de 18 écoles au Québec, c’est que le recours à l’iPad en classe constitue « une prise de risque nécessaire ». Autrement dit, cognitivement, l’iPad est utile, mais il constitue aussi une source de distraction importante.

Un obstacle à la réussite scolaire ?

Sur les 6057 élèves sondés, 6055 ont répondu que la « distraction » qu’il entraîne est le principal inconvénient de l’iPad. Même unanimité du côté des enseignants, qui ont été 301 sur 302 à mettre aussi ce problème en tête de liste des désavantages de l’iPad.

« Beaucoup de monde fait autre chose en classe, lance un élève. Les élèves n’écoutent plus les profs. »

« Ça déconcentre de voir les autres jouer à des jeux », dira un autre.

« Facebook en classe, c’est une catastrophe, les élèves sont tout le temps sur ça ou ils envoient des messages, se plaint un enseignant. Je ne sais plus quoi faire, des fois. »

Petite vérification faite, un technicien informatique peut facilement bloquer l’accès à certains sites comme Facebook sur des tablettes tactiles.

Bombardés de messages, les jeunes ne savent manifestement pas leur résister. « Je reçois des fois plus de 400 messages dans la soirée. C’est compliqué de faire mes devoirs », confie un jeune.

Le problème est tel que 757 élèves et 14 enseignants ont même indiqué aux chercheurs que l’iPad « pouvait nuire à la réussite scolaire ».

Ceci étant, les auteurs de l’étude disent avoir été surpris d’entendre 2301 élèves indiquer qu’ils consacraient du temps en classe à jouer sur la tablette non pas en cachette, mais en y étant autorisés, « ce qui semble se produire encore plus souvent avec les élèves qui ont terminé une tâche ou un travail ».

Un outil technologique bien implanté

De façon générale, l’utilisation de la tablette dépasse plus de la moitié du temps en classe. On l’utilise essentiellement pour les manuels scolaires sur iPad. Les principaux avantages de la tablette, selon les enseignants, est l’accès à l’information qu’elle permet, sa portabilité, l’interaction accrue entre élèves et enseignants et une organisation du travail facilitée. Pour leur part, les élèves apprécient sa portabilité, l’accès à l’information, la qualité des présentations et la créativité que la tablette leur apporte.

En dehors des heures de classe, 76 % du temps sur l’iPad des jeunes est consacré à des sites sociaux ou ludiques. « Quand on ajoute à ces données le 12,7 % du temps passé à jouer, en classe, cela montre combien la tablette est, pour les élèves, un outil de divertissement. »

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