Portfolio Programmes universitaires

Quatre nouveautés à Montréal

Les organisations vivent de grands défis de différents ordres et les universités s’efforcent de créer des programmes de formation pour mieux outiller les gestionnaires et les professionnels qui doivent s’y attaquer. Voici quatre nouveautés offertes dans la région de Montréal.

Prévention et détection de la fraude comptable

Un programme court de deuxième cycle en prévention et détection de la fraude comptable est offert depuis le trimestre d’automne à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal. Les cours, à la fois théoriques et pratiques dans le domaine de l’éthique, des programmes antifraudes et de la juricomptabilité, permettent de former des spécialistes prêts à accepter des mandats portant sur la prévention et la détection de la fraude. Pour s’inscrire, il faut déjà avoir obtenu un baccalauréat dans un domaine d’études lié à la comptabilité, à la finance ou à la gestion. Ce programme de 12 crédits se donne à temps partiel, de soir.

Gestion de la qualité de vie au travail

Un microprogramme de premier cycle en gestion de la qualité de vie au travail sera donné pour la première fois au trimestre d’hiver à la faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal. Alors qu’on lie souvent la santé des employés et la santé organisationnelle, de plus en plus d’entreprises travaillent à se recentrer sur l’humain. L’objectif de cette nouvelle formation est de permettre à l’étudiant de bien saisir les enjeux et les tendances dans le domaine afin de pouvoir conseiller les gestionnaires pour mettre en place une démarche de promotion du mieux-être en milieu de travail. Ce microprogramme de 15 crédits est offert à temps partiel et les cours sont donnés de soir.

Génie environnemental

Une maîtrise en génie environnemental est offerte depuis l’été à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia. Alors que les entreprises et les communautés reconnaissent de plus en plus l’importance d’aller vers des projets d’ingénierie durable, les ingénieurs doivent relever le défi de moderniser différentes installations et d’intégrer de nouvelles technologies dans des domaines comme le traitement des eaux usées, la qualité de l’air, l’efficacité énergétique et la gestion des matières résiduelles. Le programme permet aux ingénieurs d’avoir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et de leurs implications dans les projets d’ingénierie. La maîtrise se donne à temps plein ou partiel, avec des cours de soir ou de jour.

Management et développement durable

Une maîtrise en management et développement durable est offerte depuis l’automne à HEC Montréal. Le programme, ancré dans la pratique, permet aux étudiants d’acquérir une vision, le leadership et les habiletés de gestion nécessaires pour participer à la transformation des organisations afin qu’elles intègrent les nombreux défis de développement durable. Ils pourront travailler en organisation ou à titre de consultants. Les cours sont donnés par des professeurs de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. La maîtrise se termine avec un projet d’intégration au sein d’une organisation. Elle peut se réaliser à temps plein ou à temps partiel, avec des cours de jour ou de soir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.