COMMANDITÉ

RÉDUIRE LES RISQUES DE CHUTES

Favoriser la sécurité des aînés et leur maintien à domicile serait un excellent moyen de diminuer les admissions dans les hôpitaux et de désengorger le réseau de la santé. Les chutes sont d’ailleurs l’une des principales causes d’hospitalisation chez les personnes âgées, et la salle de bain trône au sommet du palmarès des lieux les plus dangereux pour ce type d’incident. La baignoire à porte Assisto répond à cette préoccupation en proposant de réduire les dangers de blessures pour les utilisateurs et les aidants. Voici cinq raisons de l’adopter.

Aucun seuil d’enjambement

Entièrement fabriquée au Québec, la baignoire Assisto a tout d’une baignoire traditionnelle, mais ne s’utilise jamais debout. Munie d’une porte verticale coulissante, elle facilite l’entrée et la sortie du bain, réduisant ainsi le risque de chutes. « Enjamber le rebord d’un bain ordinaire, ou même le seuil d’une douche, n’est pas recommandé. Beaucoup d’accidents ne pardonnent pas et causent des fractures de hanches et du bassin qui peuvent engendrer une perte d’autonomie », précise Jean Rochette, président d’Assisto.

Une évacuation ultrarapide

En plus de réduire considérablement le risque de chutes chez les aînés dans la salle de bain, la baignoire Assisto se distingue aussi par ses fonctionnalités activées depuis un tableau de commandes tactiles. Sa robinetterie à haut débit permet de remplir la cuve en trois minutes, et le drain breveté s’actionne d’un simple toucher du doigt pour évacuer l’eau ultrarapidement. « Nous avons développé un système qui permet d’évacuer l’eau en 15 secondes. Cela évite aux gens d’avoir froid en attendant que le bain se vide. C’est unique sur le marché », explique M. Rochette.

« Le bain Assisto s’installe en une journée seulement. Tout a été conçu pour qu’aucun investissement dans la tuyauterie à la maison ne soit nécessaire. »

– Jean Rochette, président d’Assisto

Un moment de détente dans la dignité

Dossier chauffant, jets d’air enveloppants et chromothérapie… En plus d’être sécuritaire, la baignoire Assisto permet de vivre une expérience de bain thérapeutique digne d’un spa à la maison. Chaque détail a été pensé pour assurer un confort optimal aux utilisateurs. « Le bain est souvent une des tâches les moins faciles pour les aidants. Avec sa porte verticale, Assisto change complètement la relation entre l’aîné et son aidant naturel, qui n’a pas besoin de s’agenouiller pour donner le bain ni de forcer pour soutenir l’autre personne afin qu’elle ne tombe pas », explique Jean Rochette. L’aidant peut alors se concentrer sur l’essentiel : la détente, le bien-être et la dignité de l’aîné.

« On se doit collectivement de trouver des solutions préventives pour permettre aux gens de rester plus longtemps chez eux en sécurité. »

– Jean Rochette, président d’Assisto

Une solution pour désengorger le réseau de la santé

Selon un rapport, 95 % des fractures de la hanche chez les aînés au Canada sont directement causées par des chutes. Plus du quart des personnes âgées hospitalisées à la suite de ces accidents sont ensuite prises en charge en centres de soins de longue durée. Utilisée notamment dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires (RI) et les résidences pour personnes autonomes (RPA) avec soins, la baignoire Assisto contribuerait à désengorger le réseau de la santé en aidant les aînés à préserver leur autonomie et en favorisant leur sécurité.

Le fruit de cinq années de recherche

La baignoire Assisto a été développée en collaboration avec des ergothérapeutes, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Conseil national de recherches Canada (CNRC). Elle a nécessité cinq ans de recherche, trois millions de dollars d’investissement et plus de 25 000 tests visant à évaluer son efficacité. Commercialisé depuis quelques mois, le produit a déjà enregistré au-delà d’un million de dollars de vente.

« Nous croyons que le bain Assisto peut réduire de façon considérable les chutes dans la salle de bain. »

– Jean Rochette, président d’Assisto

La baignoire Assisto est un produit innovant et écoresponsable, et elle est fabriquée au Québec.

Les chutes chez les aînés en quelques chiffres*

• Les chutes sont responsables de 15 761 décès survenus au Québec entre 2000 et 2016.

• De ces décès, les personnes de 65 ans et plus représentent 90,9 %.

• On attribue aux chutes 198 112 hospitalisations entre 2009 et 2019.

* Source : Institut national de santé publique du Québec

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.