Aliment sous la loupe

Pas nécessaire, l’eau alcaline

1 $ pour 500 ml

Eau de source alcaline

Ce que dit Flow

« Un pH naturellement élevé pour équilibrer l’alimentation trop acide d’aujourd’hui, et des électrolytes pour mieux hydrater le corps. »

Réalité

Puisée en Ontario, cette eau de source alcaline (pH de 8,1) est-elle nécessaire ? Non. « Dans l’ensemble, les données ne montrent aucune association entre le pH de l’alimentation (aliments ou eau potable) et des effets nocifs directs », indique Santé Canada dans un avis sur le pH de l’eau.

« L’eau alcaline avec électrolytes et minéraux pourrait être un véhicule de nutriments pour le corps, reconnaît Rosi Goncalves, nutritionniste à Montréal. Mais elle n’est pas nécessaire pour équilibrer l’alimentation acide, puisque le corps maintient l’homéostasie en absorbant et en supportant les variations de pH en continu, pour maintenir le pH du sang entre 7,36 et 7,4. »

Bref, buvez cette eau si elle vous plaît, mais sans en espérer de miracle. Et mangez varié, afin de donner au corps « autant des aliments acides que basiques », conseille Mme Goncalves. Attention : si vous souffrez de maladie rénale, boire cette eau pourrait être nocif.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.