L’atelier de cuisine

Radis ravi

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué.

Cette année, pour la fête des Mères, j’avais envie de vous offrir une recette toute douce, simple et aussi mignonne qu’un pyjama de bébé. J’avais aussi envie de mettre un légume, assez discret, au centre de la table : le radis rose.

On aime le radis pour sa belle couleur et son croquant. Néanmoins, beaucoup font la moue devant son amertume, qu’on essaye généralement de noyer sous une généreuse couche de beurre et de fleur de sel. J’en suis coupable. C’est mon côté franchement parisien. Ça, et le classique café-croissant… à chacun ses faiblesses, mais je digresse !

Pourtant, le radis rose est votre ami : bourré de bons nutriments et de vitamines, on lui prête mille et une vertus : peu calorique, riche en antioxydants, bon pour le foie, etc. Aussi, je trouvais vraiment dommage de toujours le voir dans son second rôle, largué en arrière-plan, tout juste parsemé ici et là sur une salade ou un plat.

Cette crème de radis rose servie en verrine comme un capuccino froid le révèle pleinement. En d’autres mots : ça goûte le radis ! Soyez prévenus.

Je trouve ces verrines particulièrement rafraîchissantes à l’apéritif ou même au brunch (prévenez quand même vos invités : non, il ne s’agit pas d’un smoothie à la fraise !), et sont surtout un excellent moyen de « faire du bien aux mamans »… et à tous ceux qui comptent pour nous !

Enfin – et ça n’a rien à voir avec les radis –, je vais m’absenter pour quelque temps de ces pages, mais c’est pour la bonne cause : je suis dans la dernière ligne droite d’écriture de mon livre de recettes !

On se retrouve à l’été. À vos radis et à bientôt !

L'atelier de cuisine

Capuccino froid
de radis roses

Pour 8 petites verrines

INGRÉDIENTS

375 g de radis roses, sans les fanes (voir note), équeutés et bien lavés

100 g de fromage frais mi-chèvre mi-vache

250 ml (1 tasse) de lait entier 3,25 %

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de vinaigre balsamique
ou de raifort préparé

Fleur de sel, poivre du moulin

Pour servir : quelques grains de poivre rose concassés, piment de Cayenne en poudre

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante, blanchir les radis de 10 à 15 secondes. Égoutter et disposer les radis dans un bol rempli d’eau glacée. Cette étape permet de faire perdre une partie de leur amertume aux radis et de conserver leur belle couleur rose.

2. Égoutter les radis et les disposer dans un robot culinaire avec un peu plus de la moitié du fromage, le lait, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique ou le raifort, la fleur de sel et le poivre. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin en ajoutant plus de vinaigre balsamique ou de raifort.

3. Disposer le mélange au réfrigérateur pendant 1 h (ou jusqu’au moment de servir) afin qu’il soit bien frais.

4. Servir la crème de radis dans des verrines, accompagnée de morceaux de fromage mi-chèvre mi-vache, de quelques grains de poivre rose concassés et d’une bonne pincée de piment en poudre.

Note 

Ne jetez pas vos fanes de radis, conservez-les pour réaliser une soupe !

* Verres fournis par Zone

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.